Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretien chaussures : l’entretien des différentes matières

Entretien chaussures : l’entretien des différentes matières

Pour être bien dans ses chaussures, il faut qu’elles soient en bon état. Qu’on en ai 2, 4 ou 20 paires, l’entretien est essentiel pour que les chaussures gardent leur apparence d’origine et fassent leur travail. Cependant, tous les types de chaussures ne s’entretiennent pas de la même façon. Pour cela, il faut savoir en quelle matière la chaussure est faite. Explications sur l’entretien des chaussures et des différentes matières.

L’entretien du cuir

Si vous voulez garder le cuir de vos boots homme éclatant, il faut en prendre grand soin. Le cuir est une matière vivante qui demande un entretien rigoureux. Suivez les conseils en fonction du type de cuir qui compose vos chaussures.

Cuir lisse

L’entretien du cuir lisse demande de la rigueur. Commencez par nettoyer vos chaussures en cuir lisse avec un chiffon doux légèrement humide. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de savon spécial cuir ou de savon de Marseille (en très petite quantité). Puis, appliquez un cirage incolore pour protéger la chaussure. Mettez en suffisamment pour recouvrir toute la chaussure mais pas trop, la pellicule doit être fine. Appliquez le cirage avec un chiffon doux. Vous pouvez ensuite imperméabiliser vos chaussures avec un spray spécialement conçu à cet effet. Terminez par un coup de brosse souple pour faire briller. Si vous constatez qu’à force de porter vos chaussures le cuir à tendance à ternir, vous pouvez utiliser un cirage de la couleur de vos chaussures pour les raviver. Ce type de cirage peut légèrement modifier la couleur des chaussures.

Cuir vernis

L’entretien des chaussures en cuir vernis est assez simple. Il suffit de les nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide. Ensuite, essuyez vos chaussures avec un chiffon sec. Sur ce type de chaussures, pas besoin de cirage. Pour raviver la brillance, vous pouvez éventuellement utiliser un lait pour vernis.

Cuir gras

Essuyez simplement vos chaussures avec un peu d’eau légèrement savonneuse. On ne lave surtout pas à grande eau. Vous pouvez ensuite imperméabiliser vos chaussure avec un spray spécial.

L’entretien du cuir velours, daim, nubuck

Ce type de chaussure demande un entretien plutôt simple mais régulier pour garder son bel aspect d’origine. Brossez vos chaussures avec un brosse en crêpe. Il est important de brosser les chaussures dans le sens de la fibre. En cas de tâches, vous pouvez frotter ces dernières avec un gomme à nubuck qui viendra décoller les impuretés. Si vous le souhaitez, il existe des shampoings spécial daim et des spray rénovateurs qui ravivent les couleurs.

chaussure homme à lacet en cuir velours camel

Chaussure en cuir velours – Besson Chaussures

L’entretien du textile

Si vous avez des baskets Adidas homme en textile, voici comment les garder comme neuves. En cas de tâches, vous pouvez appliquer un nettoyant spécial textile ou nettoyer avec une éponge et du savon de Marseille. Rincez puis laissez sécher à l’air libre. Evitez cependant de laisser sécher vos chaussures au soleil pour éviter l’apparition d’auréoles. Ne lavez vos chaussures textiles en machine que si cela est indiqué. Ne dépassez pas les 30 degrés. Vous pouvez utiliser un imperméabilisant si besoin et un raviveur de couleurs.

Conseils d’entretien généraux

En plus du nettoyage, l’entretien des chaussures passe aussi par la façon dont nous en prenons soin au quotidien. Par exemple, les bottes pour femme doivent être rangées avec les formes en carton spéciales (ou du papier journal) pour garder leur forme. Pour les autres types de chaussures, vous pouvez les ranger avec un embauchoir pour conserver leur forme. Enfilez vos chaussures avec un chausse-pied pour éviter de les déformer. Si vous le pouvez, évitez de porter les mêmes chaussures deux jours de suite pour les laisser s’aérer. Vous pouvez aussi enlever la semelle intérieure pour qu’elle sèche. Il est aussi possible d’utiliser un spray désinfectant et désodorisant régulièrement.