Pour identifier le contenu d’un bocal ou d’une bouteille en verre, d’une boîte en plastique ou d’une caissette en bois, l’idéal est d’y apposer une étiquette autocollante. Mais au moment de réutiliser le contenant, impossible de se débarrasser des résidus de colle.  Les traces disgracieuses et collantes persistent. Heureusement, il existe des solutions. Verre, plastique ou bois, nous vous proposons plusieurs méthodes pour enlever la colle des étiquettes, selon le support sur lequel elles étaient collées.  

Comment enlever la colle des étiquettes sur du verre ? 

A l’heure du zéro déchet et des achats en vrac, les bocaux en verre sont des contenants très sollicités, et il n’est donc pas rare de devoir les nettoyer. Idem pour les bouteilles. La méthode la plus rapide mais pas très écolo consiste à utiliser de l’acétone, ou un produit qui en contient, comme du dissolvant. Si vous avez l’habitude de porter du vernis à ongles, vous en avez certainement. Il existe également une autre méthode, plus vertueuse : 

  • Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez du vinaigre blanc ; 
  • Déposez vos récipients en verre et laissez tremper le temps que l’eau refroidisse un peu ; 
  • Ôtez le plus gros des étiquettes ; 
  • Enfin, si des traces de colle persistent, frottez-les avec un mélange d’huile végétale et de sucre, et voilà vos bocaux comme neufs !  

Comment enlever la colle des étiquettes sur du plastique ?  

Ôter des restes de colle sur du plastique est un peu moins simple que sur du verre. Car pour enlever la colle des étiquettes sur une surface en plastique, il est hors de question d’utiliser un solvant de type acétone. En effet, vous risqueriez d’endommager votre boîte ou votre bac en plastique à tout jamais. Vous allez donc devoir employer une méthode douce et non agressive, comme la solution écologique que nous vous suggérions pour le verre. Pour décoller une étiquette, d’une manière générale, l’eau chaude reste votre meilleur atout. Si votre contenant en plastique est trop volumineux pour être immergé dans une bassine, appliquez une éponge imbibée d’eau bouillante sur l’étiquette à décoller et laissez agir quelques minutes pour dissoudre la colle. Renouvelez plusieurs fois l’opération si l’étiquette résiste. Enlevez enfin l’étiquette, et traitez les résidus de colle avec de l’huile végétale, comme vu précédemment. 

  

Comment enlever la colle des étiquettes ?

Comment enlever la colle des étiquettes sur du bois ? 

Si votre étiquette est apposée sur une surface en bois, les choses se compliquent un peu. En effet, vous allez devoir identifier le type de surface auquel vous avez à faire pour choisir la meilleure solution. Voici plusieurs méthodes pour enlever la colle des étiquettes sur du bois, selon les cas de figure : 

  • Sur du bois brut, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler sur un chiffon, et poncer les résidus avec du papier de verre fin ; 
  • Sur du bois peint, l’idéal reste le chiffon imbibé de vinaigre blanc, et vous pourrez poncer les traces de colle avec une paille de fer fine ; 
  • Sur du bois ciré, utilisez un petit grattoir ou une spatule pour enlever le maximum de colle et enlevez le reste avec un coton et du dissolvant ;  
  • Sur du bois exotique, humidifiez une éponge avec de l’alcool à brûler et frottez l’étiquette en utilisant le côté vert, ou abrasif, puis ôtez les traces de colle à l’aide d’une paille de fer fine. 

Sur une surface en bois, il est également possible de chauffer la colle avec un sèche-cheveux avant d’utiliser les méthodes proposées. 

Le recyclage de contenants n’a maintenant plus de secret pour vous et vous pourrez les réutiliser très facilement, qu’ils soient en verre, en plastique ou en bois. 

Lire aussi : Comment enlever du silicone sur les mains ?