Vous êtes en pleine séance de bricolage, et patatra ! Voilà qu’une goutte de colle est tombée sur votre joli chemisier ! Rassurez-vous, plusieurs méthodes existent pour enlever de la colle sur du tissu. De plus, vous possédez très certainement déjà les produits nécessaires pour résoudre le problème. La première chose à faire est de ne rien faire ! Attendez que la colle sèche avant d’agir. Retrouvez ensuite nos conseils et astuces pour venir à bout d’une tâche de colle sèche sur du tissu.

Pour enlever de la super glue

La super glue est celle que l’on utilise le plus souvent pour nos petits travaux de bricolage. C’est donc avec de la super glue que l’on a tendance à tâcher nos vêtements. Voici différentes méthodes pour savoir comment enlever de la colle sèche sur un tissu, et particulièrement de la super glue :

  • Pour retirer de la super glue d’un tissu, le mieux est d’attendre que la colle soit sèche. Ensuite, grattez tout autour de la tâche avec un couteau rond de type couteau à beurre ou mieux, avec une cuillère. Comme ça, aucun risque d’entailler le tissu et de cette manière vous êtes sûr de ne pas abîmer votre vêtement, car avoir un trou au lieu d’une tâche n’est pas la solution ! Dans certains cas, cette action suffit pour enlever la tâche de colle sur votre tissu ;
  • Si la tâche de colle n’est pas partie, faites tremper votre vêtement dans de l’eau froide et tamponnez la tâche avec une éponge ;
  • Si la tâche persiste, vous pouvez faire bouillir un peu de vinaigre blanc. Mouillez ensuite votre textile avec de l’eau chaude et frottez la tâche de colle avec un chiffon imbibé de vinaigre chaud ;
  • La tâche de colle est encore visible ? Vous pouvez la tamponner avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, puis vous laissez agir quelques minutes et vous nettoyez votre pièce textile à la main ou en machine ;
  • Si vous constatez qu’une trace de colle est encore présente sur votre vêtement, l’ultime produit à utiliser est l’acétone. Appliquez l’acétone de façon parcimonieuse à l’aide d’un coton-tige, puis essuyez avec un chiffon sans laisser agir trop longtemps. Répétez l’opération plusieurs fois, puis mettez le vêtement en machine immédiatement. La tâche de colle devrait avoir disparu ;
  • Une autre méthode pour enlever de la colle sèche est celle du fer à repasser. Déposez 3 épaisseurs de papier essuie-tout sur la tâche et une épaisseur de papier sulfurisé, ou papier cuisson. Réglez votre fer sur « soie » et repassez le papier en faisant de petits cercles. La colle va fondre et elle va être absorbée par l’essuie-tout. Lavez ensuite votre vêtement, et le tour est joué.
Comment enlever de la colle sèche ?

Pour enlever d’autres colles

Mais peut-être avez-vous utilisé autre chose que de la super glue. Qu’à cela ne tienne, sachez qu’il existe des solutions adaptées pour venir à bout de toutes sortes de tâches de colle.

Pour enlever de la colle époxy

Si vous avez laissé tomber une goutte de colle époxy sur votre vêtement, ôtez le maximum avec un couteau puis nettoyez-le à l’eau savonneuse. Laissez tremper une dizaine de minutes dans une bassine d’eau chaude savonneuse, puis frottez la tâche. Enfin, lavez le vêtement en machine.

Pour enlever de la colle néoprène et polyuréthane

Pour enlever de la colle néoprène ou de la colle polyuréthane sur du tissu, il vous faut tamponner la tâche avec un chiffon imbibé d’acétone. La tâche de colle devrait disparaître facilement. Vous n’avez alors plus qu’à rincer votre vêtement et à procéder aussitôt à un nettoyage complet en machine.

Pour enlever de la colle thermofusible

La colle thermofusible n’aime pas le froid ! Pour enlever de la colle thermofusible sur un vêtement, il suffit donc de le placer au congélateur et de l’y laisser durant toute une nuit. Le lendemain, sortez le vêtement congelé et grattez la tâche de colle avec un couteau rond ou une cuillère. Elle pourrait même partir en grattant simplement avec votre ongle !

Vous voilà rassuré, votre chemisier n’est pas fichu ! Mais à l’avenir, pour éviter ce genre de déconvenue lorsque vous bricolez, nous vous conseillons tout de même de protéger votre tenue avec une blouse ou un tablier, ou de porter de vieux vêtements. Dorénavant, vous savez comment enlever de la colle sèche !

Découvrez aussi : Comment enlever de la bougie sur une nappe ?