Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretenir facilement son jardin en 5 étapes

Entretenir facilement son jardin en 5 étapes

Posséder un jardin, que l’on vive en appartement ou en maison, est une vraie bénédiction. On s’y prélasse l’été et on peut même y cultiver son propre potager ! Cependant c’est un espace qui demande un entretien régulier. Voici comment entretenir votre jardin simplement en 5 étapes.

Choisir les bonnes plantes

Toutes les plantes ne se valent pas et ne sont pas adaptés à tous les jardins et à tous les jardiniers. Si vous n’avez pas l’habitude de vous occuper d’un jardin, choisissez des plantes qui ne vous demande pas trop d’entretien.

Pour un jardin fleuri, sans trop d’effort, l’idéal c’est les plantes à bulbes. Vous les plantez avant l’hiver et une fois le printemps arrivé vous pouvez profiter de jolis parterres. Voici quelques-unes de ces plantes à bulbes faciles à planter :

  • Les crocus
  • Les narcisses
  • L’agapanthe
  • L’ail des ours
  • Les jacinthes
  • Les jonquilles
  • Les muscaris

Pour vos arbustes, préférez des espèces qui n’ont pas besoin d’être taillées pour fleurir, comme le cognassier du Japon avec ces belles fleurs rouge carmin.

Tailler les haies, les arbres, la pelouse

Pour la bonne santé de vos plantes et arbres il est nécessaire de les tailler régulièrement. Le plus gros travail est souvent la taille des haies. La taille permet de fortifier les arbustes et arbres et de les épaissir. Il est conseillé de tailler les arbres et les haies 2 fois dans l’année, une fois au printemps et une deuxième fois en automne. Il est recommandé de ne pas tailler pendant les périodes de canicule ou de grands froids ; cela peut fragiliser les végétaux et les faire mourir.

Faire son propre compost

Une pelle bleue dans un potager

Un jardin en bonne santé est un jardin bien nourri. Et pour cela, rien de mieux qu’un compost. Les ménages français sont de plus en plus nombreux à installer dans leur jardin un bac de compost. En plus de fournir un fertilisant naturel, le compost permet aussi de réduire la taille des poubelles.

Attention cependant, pour ne pas abimer votre jardin, voici ce qu’il ne faut pas jeter au compost :

  • Les agrumes (citrons, oranges, etc) en trop grande quantité, ils pourraient rendre le compost trop acide ;
  • Les serviettes, essuie-tout et mouchoirs qui contiennent de l’encre ;
  • L’ail en trop grande quantité ;
  • Le charbon de barbecue.

Le compost peut être utiliser toute l’année dans le jardin pour favoriser la pousse de plantes. Il est conseiller de la mélanger à de la terre de jardin pour ne pas apporter trop de nutriments à la plante.

Se débarrasser naturellement des nuisibles

Au jardin, les insectes peuvent rapidement devenir vos pires ennemis. Cependant, il faut faire la différence entre les insectes nuisibles et ceux qui sont en réalité bénéfiques au jardin.

Ainsi, si certaines chenilles sont très utiles, car se transformant en papillons (qui favorisent la pollinisation), d’autres, comme la chenille processionnaire, peuvent abimer vos arbres et présentent un danger pour vous et vos animaux de compagnie. Les invasions de ce petit insecte étaient auparavant cantonnées au sud de la France, mais aujourd’hui il fait même son entrée dans Paris. Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires faites appel à une entreprise de désinsectisation à Paris ou ailleurs.

Les nids d’insectes pollinisateurs doivent être enlevés et déplacés et non tués. En effet, ils jouent un rôle important pour la biodiversité. On vous conseille donc de choisir une entreprise comme Prohb, spécialiste de la désinsectisation en Ile-de-France, qui protège nos chers pollinisateurs.

Entretenir son jardin tout au long de l’année

Chaque saison amène son lot de travaux à effectuer au jardin. Pour vous aider à rester à jour, Conseil-entretien.fr vous propose un calendrier de l’entretien du jardin.

Calendrier des travaux du jardin pour chaque saison