Pages Menu
Rss
Categories Menu
Conseils pour entretenir son intérieur quand on a des animaux

Conseils pour entretenir son intérieur quand on a des animaux

Les tâches ménagères sont bien souvent vécues comme une corvée, car elles prennent généralement beaucoup de temps et d’énergie. Elles se compliquent encore davantage si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie, en particulier de chiens et/ou de chats. Tous nos conseils pour entretenir son intérieur quand on a des animaux.

En finir avec les poils d’animaux et les traces de pattes

Tous les propriétaires d’animaux partagent les mêmes préoccupations, à savoir en finir avec les poils d’animaux et les traces de pattes.
En effet, tous les chiens et chats ont pour mauvaise habitude de laisser des marques partout où ils passent. Qu’il s’agisse de leurs poils qui tombent ou de leurs traces de pattes humides, tous les animaux de compagnie allant du Golden Retriever au British Shorthair, salissent les logements de leurs maîtres. Certains chiens et chats sont même particulièrement maladroits et renversent leur bol d’eau ou leur nourriture, voire mangent en dehors de leur gamelle.

Mais quand on fait le choix d’avoir un animal de compagnie, on accepte au préalable ces quelques inconvénients, car il est impossible de les empêcher totalement de salir. En tant que propriétaire d’un animal, c’est à vous de trouver des astuces pour limiter les dégâts causés par votre chien ou votre chat au sein de votre habitation.

En ce qui concerne le nettoyage de votre intérieur, il est important de privilégier l’usage de produits naturels et adaptés, afin de préserver la santé de votre animal. Par exemple, les huiles essentielles sont à bannir si vous avez un chat, car elles sont extrêmement nocives pour eux.

Chiens et chats : règles d’hygiène pour garder son logement propre

On ne peut interdire à un animal de salir, mais il est cependant possible de trouver des solutions pour limiter les traces qu’il laisse à l’intérieur, grâce à quelques règles d’hygiène.

Tout d’abord, si vous habitez en maison et que vous ayez un chien ou un chat, il est vivement recommandé d’installer un tapis au niveau du passage des portes et des fenêtres. Du côté du jardin et de l’entrée, des paillassons seront aussi d’une grande utilité.

A l’endroit où vos fidèles compagnons se nourrissent et s’abreuvent, il suffit de mettre en place un tapis plastifié sous leurs gamelles pour faciliter le nettoyage dès que l’eau déborde ou que des croquettes pour chat tombent sur le sol.

Afin de limiter les risques de bêtises, il est conseillé de ranger les croquettes de votre chien dans un récipient adapté, de préférence dans un placard qui n’est pas à la portée de ses dents !

Il est impensable d’empêcher la chute des poils de votre animal, mais pour éviter qu’ils ne tombent en grande quantité, il est nécessaire de brosser tous les jours votre chien et/ou votre chat à l’aide d’une brosse appropriée.

Enfin, pour entretenir son intérieur au mieux quand on a des animaux, il est préférable de nettoyer un peu tous les jours, plutôt que de laisser la saleté s’accumuler et d’attendre la fin de semaine pour tout faire.