Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment procéder au nettoyage de printemps de sa terrasse ?

Comment procéder au nettoyage de printemps de sa terrasse ?

Au début du printemps, il est vivement recommandé de briquer sa terrasse de fond en comble. Entre nettoyage du sol, du mobilier et des protections solaires, Conseils Entretien vous livre ses astuces pour faire briller votre terrasse de mille feux et lui redonner un coup de jeune !

Nettoyer le sol de la terrasse

nettoyage-sol-terrasse

L’hiver a laissé nos terrasses en piteux état, et il est donc plus que temps de les bichonner, à commencer par le sol ! Pierre, carrelage ou encore bois, à chaque terrasse son nettoyage :

  • La terrasse en pierre : utilisez des cristaux de soude pour décrasser les pierres, puis utilisez du savon noir pour leur redonner leur éclat initial. La pierre est un matériau naturel fragile, évitez donc la javel ainsi que le nettoyeur haute pression ;
  • La terrasse en carrelage : brossez les dalles avec un balai brosse imbibé d’eau et de savon noir si le carrelage n’est pas très sale. Si votre terrasse est encrassée, préférez le vinaigre blanc au savon noir et frottez énergétiquement. Dans les deux cas, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de renouveler l’opération si nécessaire. Pour le nettoyage des joints, optez pour l’eau gazeuse et l’amoniaque ;
  • La terrasse en bois : mélangez des cristaux de soude à de l’eau claire, puis frottez dans le sens du bois. Rincez ensuite abondamment. Vous pouvez au préalable gratter les espaces entre les lames de bois à l’aide d’une spatule pour un aspect encore plus net.

Nettoyer le mobilier

nettoyage-meuble-bois

Exposé tout au long de l’année aux rayons du soleil et aux intempéries, votre mobilier de jardin doit également faire l’objet d’un grand nettoyage de printemps. Chaise en PVC ou table en bois, procédez au nettoyage qui s’impose :

  • Le mobilier en PVC : nettoyez vos meubles de jardin à l’aide d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Peu coûteuse, cette préparation maison a l’avantage de ne pas agresser le plastique de votre mobilier d’extérieur. Rincez ensuite à l’eau claire, puis séchez vos meubles à l’aide d’une serviette éponge. Vous éviterez ainsi l’apparition de traces liées au ruissellement des gouttes d’eau sur le plastique ;
  • Le mobilier en bois : nettoyez le mobilier en bois à l’aide d’une brosse à poils durs avec de l’eau tiède et du savon noir, puis rincez abondamment. Pour un résultat encore plus optimal, un ponçage puis une couche d’huile de teck rendront vos meubles comme neufs !

Nettoyer les protections solaires

voile-ombrage-terrasse

Voile d’ombrage trapèze – Espace Ombrage

Les protections solaires sont également malmenées tout au long de l’année et méritent un grand nettoyage de printemps pour assurer leur longévité :

  • Les voiles d’ombrages : nettoyez la toile de votre terrasse à l’aide d’un produit spécifique ou d’un peu d’eau tiède et de savon pour éliminer les taches de doigts ou la graisse. Pour éliminer les taches aqueuses, épongez un maximum et frottez avec un chiffon humide ;
  • Les stores : passez sur toute la surface un balai-brosse mouillé d’une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude, puis rincez au jet d’eau. Vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque et de l’eau savonneuse si le store est particulièrement sale ;
  • Les tonnelles : balayez la toile puis lavez-la avec de l’eau savonneuse. Lavez ensuite la structure de la tonnelle avec la même solution, puis séchez les surfaces lavées pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Avec ces quelques conseils, votre terrasse devrait retrouver son aspect d’autrefois ! Une raison supplémentaire de profiter des longues soirées d’été en famille ou entre amis à l’extérieur !