Pages Menu
Rss
Categories Menu
Pergola ou véranda : que choisir pour un minimum d’entretien ?

Pergola ou véranda : que choisir pour un minimum d’entretien ?

Lorsqu’on souhaite agrandir sa maison sur l’extérieur, souvent deux possibilités s’offrent à nous : la pergola ou la véranda. Même si la pergola peut être autoportée et s’installer au milieu du jardin, elle peut aussi, comme la véranda, venir s’accoler à la maison pour offrir un vrai espace supplémentaire qui s’ouvre sur l’extérieur. Mais laquelle des options choisir lorsqu’on souhaite un minimum d’entretien ?

Un entretien facile grâce aux matériaux modernes

Commençons par voir rapidement comment sont constituées l’une et l’autre. La pergola bioclimatique a des lames orientables en guise de « plafond » pour laisser passer le soleil ou s’abriter des intempéries. Celles-ci sont faites en alu la plupart du temps. La véranda, souvent vitrée, est donc complètement fermée mais très souvent, les baies vitrées permettent une réelle ouverture sur l’extérieur.

Pergola bioclimatique avec lames orientables accolée à la maison

Exemple de pergola bioclimatique

Aujourd’hui, chacune de ces deux structures sont faites dans des matériaux modernes. L’alu de la pergola permet aux lames de ne pas accrocher la poussière et le sable. Les vérandas sont de plus en plus techniques également, notamment pour avoir une isolation optimale. Le fait d’utiliser des matériaux modernes comme l’aluminium permet de faciliter l’entretien.

La pergola bioclimatique se contente de peu d’entretien mais il est quand même nécessaire pour prolonger son bon fonctionnement. Le bémol pour la véranda reste les vitres qui nécessiteront un entretien semblable à celui des vitres de votre maison.

Deux utilisations

Cependant, il faut avant tout réfléchir à votre besoin pour choisir entre la véranda et la pergola. En effet, même si la pergola vous permettra de faire un entretien minimum, si vous recherchez avant tout une pièce supplémentaire, à utiliser hiver comme été, profitant de la lumière naturelle, alors il faut vous tourner vers la véranda.

Une véranda vitrée permet de profiter de la lumière naturelle hiver comme été

Exemple de véranda vitrée

La pergola, quant à elle, vous permet de vous abriter du soleil ou éventuellement de la pluie à l’extérieur mais ne constitue pas à proprement parler une pièce. Il est cependant possible de lui ajouter des stores pour pouvoir fermer un ou plusieurs côtés. L’ajout de stores veut dire un entretien supplémentaire, semblable à l’entretien que nécessitent des volets roulants extérieurs.

En somme, la pergola peut demander moins d’entretien que la véranda vitrée mais elle ne répond pas aux mêmes besoin. A vous donc de déterminer ce que vous préférez.