Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir une cuisine professionnelle ?

Comment entretenir une cuisine professionnelle ?

Une cuisine professionnelle doit répondre à des normes très strictes en matière d’hygiène. Un entretien adapté est aussi un gage de longévité pour le matériel. On fait le point sur les bonnes pratiques pour entretenir une cuisine professionnelle.

Connaître les bonnes pratiques

Le nettoyage du matériel de restaurantdemande de la méthode. Il est par exemple indispensable de ranger tous les aliments avant d’utiliser des produits d’entretien. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire qu’un employé au moins ait suivi la formation HACCP. Il est ensuite utile de mettre en place un plan de nettoyage et de désinfection, qui déterminera un protocole de nettoyage précis, à respecter systématiquement.

Désinfecter et dégraisser

Dans une cuisine professionnelle, un nettoyage méticuleux est le meilleur gage de salubrité. Le matériel de restauration est principalement en inox : un matériau réputé facile à entretenir. Pas question, pourtant, de se contenter d’un simple coup d’éponge ! L’usage d’un dégraissant est indispensable pour éliminer gras et salissures. Pour éviter toute contamination bactériologique, il est aussi nécessaire de désinfecter. Il existe des produits d’entretien spécifiques et agréés pour cuisine professionnelle, disponibles auprès d’un grossiste en restauration rapide ou classique. L’usage de ces produits d’entretien doit généralement être suivi d’un rinçage soigneux.

Les astuces

Conservez systématiquement la notice de vos appareils. Vous y apprendrez bien sûr quels sont les produits recommandés – ou à éviter ! Veillez à consulter les instructions de maintenance. Respectez ces instructions et la fréquence indiquée. Pensez aussi à la traçabilité : notez systématiquement les opérations de maintenance que vous avez effectuées et la date. Vous pouvez par ailleurs mettre en place un planning afin de ne pas oublier les prochaines interventions prévues. Ne sous-estimez pas les méfaits du calcaire. Vous pouvez procéder à un détartrage régulier de vos appareils. Si l’eau est trop dure, l’usage d’un adoucisseur vous permettra de gagner du temps et de mieux protéger vos appareils.