Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretien de façade : mode d’emploi !

Entretien de façade : mode d’emploi !

Pollution, intempéries, usure : votre façade en voit chaque année de toutes les couleurs ! C’est pourquoi il est important, de temps à autre de faire quelques travaux de nettoyage sur votre façade. Ainsi vous menez des actions préventives qui éviteront les trop grosses dépenses le jour où il faudra faire appel à des professionnels.

Nettoyer sa façade en 3 étapes

Une petite maison blanche

Étape 1 : Enlever les mousses et les débris

Dans les gouttières, sous les auvents et le long de murs peuvent s’accumuler des débris, de la poussière et de la terre qui facilitent ensuite l’installation des mousses. Avant que votre maison soit couverte de vert et que la mousse fasse éclater le crépi ou la peinture, il est donc important de nettoyer ces dépôts. Commencez par nettoyer les gouttières puis à frotter les endroits encrassés avec une éponge ou une brosse. Attention à ne pas abimer le crépi si celui-ci est friable.

Étape 2 : Brosser la façade

À l’aide d’un simple balai brosse ou d’outils spécifique vous allez ensuite appliquer un produit sur votre façade en brossant légèrement. Plusieurs options possibles pour le produit :

  • Le plus simple : de l’eau de javel qui est compatible avec le crépi et quelques autres revêtements ;
  • Pour de meilleurs résultats et pour des façades aux revêtements particuliers vous trouverez des nombreux nettoyants pour façades adaptés dans les magasins de bricolage. Demandez conseil au vendeur qui saura vous indiquer le produit le plus adapté à vos besoins.

Étape 3 : Rincer votre façade

À l’aide d’un karcher (que vous ne réglerez pas au maximum de pression sous peine d’abimer votre façade) vous allez pouvoir ensuite rincer le produit et enlever les dernières salissures sur les murs extérieurs de votre maison.

Prendre soin de ses ouvertures : fenêtres, volets, porte de garage

Une façade de maison

L’entretien des fenêtres 

Pour une fenêtre en PVC une peu de liquide vaisselle, ou de vinaigre, mélangé à de l’eau chaude suffit pour nettoyer, les vitres et le châssis. Essuyez ensuite correctement pour éviter les traces.

Pour des fenêtres en bois, l’entretien demande un peu plus de temps puisqu’il faut prendre soin de ce matériau pour lui redonner tout son charme. En protégeant les vitres, grattez la peinture, poncez le bois puis repeignez avant de protéger avec une couche de vernis.

Pour les fenêtres en alu, même mode opératoire que pour les fenêtres en PVC.

L’entretien des volets roulants

Pour nettoyer votre volet roulant vous aurez besoin, d’un peu d’eau, de liquide vaisselle, d’une éponge, et d’une petite brosse à poils longs pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. Ce nettoyage régulier permet d’éviter les dépôts dans le mécanisme qui peuvent ensuite créer des grincements et des problèmes lors de la mise en marche du volet roulant. Pour un volet roulant solaire, prenez le temps de nettoyer une fois par mois la cellule photovoltaïque.

L’entretien de votre porte de garage

Pour que votre porte de garage motorisée continue de fonctionner normalement il est important de l’entretenir environ une fois par an. Pour cela, commencez par lubrifier les différents composants du mécanisme qui sont facilement accessibles avant de mettre en marche le mécanisme. Puis comme pour les volets roulants, nettoyez soigneusement toute la surface de la porte, les joints et les parties internes.