Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir ses rideaux ?

Comment entretenir ses rideaux ?

Les rideaux prennent la poussière, jaunissent ou sont tâchés régulièrement dans les pièces de vie. Pour les entretenir, il faut cependant connaître quelques règles élementaires, notamment par rapport à leur matière ou leur taille. Voici nos conseils pour avoir des rideaux toujours comme neufs.

A quelle fréquence laver ses rideaux ?

Tout dépend de la pièce dans laquelle vous les avez pendus. En effet, dans la cuisine par exemple, ils sont plus susceptibles d’être tâchés ou de recevoir des projections que dans la chambre, où ils seront plus poussiéreux.

Pour les rideaux hors cuisine, un lavage 4 fois par an est souvent suffisant pour les petits rideaux, et environ 2 fois par an pour les rideaux les plus volumineux.

Entretenir les rideaux fins et légers

Les rideaux type voilage sont généralement fabriqués à partir de tissu synthétique. Pour les laver, ce sera soit un lavage à 30°C avec essorage le plus bas possible (500-600 tours par minute maximum), soit à la main, soit à sec. Mieux vaut regarder l’étiquette avec les informations de lavage pour être certain de ne pas abîmer ce type de rideaux.

Une fois la machine terminée, étendez-les afin qu’ils soient le plus lisse possible. On évitera le sèche-linge.

Entretenir les rideaux épais et lourds

Source : Mes Rideaux – Modèle de rideaux occultants en velours

Là aussi, on commence par lire l’étiquette des rideaux pour voir ce qui est conseillé. Car les rideaux de grande largeur peuvent être en coton, velours ou en synthétique.

Le plus simple pour ce type de rideaux est de les confier à un pressing, tout comme les doubles rideaux.

S’ils sont lavables en machine, il ne faudra pas excéder un lavage à plus de 40°C et plafonner l’essorage au minimum. Et une fois le lavage terminé, pendez-les directement. Attention, il vaut mieux les laver un par un compte tenu de leur volume.

Si vous avez des rideaux en velours, le travail de lavage se fera à la main, idéalement à l’eau tiède et au savon dans une baignoire, après les avoir dépoussiérés à la brosse ou l’aspirateur.

Faut-il repasser ses rideaux ?

Il n’y a pas toujours besoin de repasser ses rideaux, ou très peu. Déjà, commencez par les étendre le mieux possible une fois sortis de la machine.

Typiquement, les voilages en coton ou en polyester n’ont généralement pas besoin d’être repassés puisque le tissu se redresse de lui-même. Dans le cas où il reste quelques plis, baissez la température du fer et repassez très légèrement pour éviter de brûler le tissu.

Pour les matières encore plus délicates, comme la soie, retournez les rideaux encore humides et repassez à très basse température.