Pages Menu
Rss
Categories Menu
Conseils pour l’entretien de vos meubles en teck

Conseils pour l’entretien de vos meubles en teck

Le teck est une essence de bois robuste qui ne nécessite que peu d’entretien tout en présentant des caractéristiques hydrofuges exceptionnelles. Mais peu d’entretien ne signifie pas « pas d’entretien » ! Retrouvez ici nos conseils pour prendre soin de vos meubles en teck.

Conseils pour les meubles en teck de la salle de bain

Solide et imperméable, le teck est un bois qui possède une protection naturelle contre l’humidité. Bien qu’il soit très résistant, il convient tout de même d’opter pour un entretien annuel et des bons gestes pour le préserver.

Ainsi, vos meubles de salle de bain en teck ne doivent pas rester en contact prolongé avec de l’eau. Essuyez régulièrement les éventuelles éclaboussures et ne laissez pas d’eau stagnante dessus. Une fois par an, vous pouvez enfin appliquer une huile spéciale teck à poser au pinceau sur votre mobilier, afin de nourrir le bois et ainsi préserver sa brillance.

S’il s’agit d’une étagère en teck par exemple, vous aurez posé des produits de beauté ou d’hygiène qui peuvent « couler » tels que du savon, du shampooing, des crèmes… Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille ou un nettoyant dégriseur spécialement conçu pour le teck et frottez votre mobilier avec une brosse pour bien détacher la saleté incrustée dans les fibres du bois. Puis, rincez et essuyez vos meubles avec un chiffon doux.

Conseils pour les meubles en teck du jardin

Le mobilier extérieur tel que les chaises ainsi que la table de jardin en teck sont plus exposés aux intempéries et au grand soleil. Ainsi, ils peuvent plus facilement s’altérer.

En effet, si vous n’entretenez pas votre mobilier extérieur en teck et qu’il prend régulièrement la pluie comme les UV puissants du soleil, ce dernier va prendre une teinte grisâtre. Il ne s’agit que d’une altération esthétique d’ailleurs recherchée dans certains styles, comme les décorations d’inspiration marine. La robustesse reste préservée.

Pour nettoyer vos chaises, bancs et table de jardin en teck, vous utiliserez un mélange d’eau et de liquide-vaisselle. Frottez horizontalement et verticalement votre mobilier avec une brosse afin de déloger la poussière et les saletés coincées entre les fibres du bois. Pour les interstices les plus étroits, utilisez une brosse à dent ou, mieux, un nettoyant dégriseur spécial teck. Une fois le nettoyage fini, rincez et séchez avec un chiffon.

Après le nettoyage de vos meubles, appliquez une fois par an un protecteur spécialement conçu pour le teck, en insistant sur les surfaces surexposées aux intempéries. Ainsi, la longévité de votre mobilier est préservée.