Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretenir sa maison tout en respectant l’environnement

Entretenir sa maison tout en respectant l’environnement

L’entretien d’une maison fait partie du quotidien de tout foyer. Malheureusement, nettoyer son intérieur génère de la pollution et l’usage de produits d’entretien est nuisible pour la santé, comme pour l’environnement. Voici quelques conseils pour entretenir votre maison tout en respectant l’environnement.

Quels sont les dangers des produits d’entretien ?

Les produits d’entretien, ou détergents, sont conçus pour récurer et désinfecter tout notre intérieur. Malheureusement, les substances contenues dans ces différents produits ont bien souvent le même impact sur notre peau que sur nos sols. Ces produits agressifs risquent notamment de causer des dessèchements au niveau de la peau, d’occasionner des crevasses et d’entraîner des allergies. Ainsi, pour vous protéger, portez systématiquement des gants quand vous faites le ménage ou la vaisselle.  

Les produits d’entretien pour la maison ont aussi des conséquences néfastes sur les voies respiratoires. Lorsque vous nettoyez votre maison, vous inhalez une partie de ces substances nocives. A titre d’exemple, les produits pour laver les vitres contiennent de l’ammoniaque qui est irritant. La javel, quant à elle, peut entraîner la survenue de nausées et de maux de tête, tandis que les détergents pour lave-vaisselle contiennent des phosphates qui comportent un risque immédiat de brûlure. La plupart de ces produits d’entretien pour la maison peuvent également provoquer des allergies respiratoires plus ou moins graves.

Tous les produits ménagers présentent donc des risques pour la santé, mais aussi pour la planète. En effet, les substances présentes dans les produits d’entretien pour la maison sont des dérivés du pétrole et dégradent les milieux naturels. Malgré les nombreuses réglementations mises en place, certains ne sont toujours pas totalement solubles ou biodégradables. Une fois rejetées dans les eaux usées, ces substances nocives doivent alors être traitées, mais une partie de ces eaux ne peuvent être dépolluées et sont alors déversées dans les milieux aquatiques. Cela entraîne donc une croissance accrue des algues et la diminution de l’oxygène. Un déséquilibre de l’écosystème survient, provoquant l’asphyxie du milieu aquatique et la mort des êtres vivants (faune et flore). C’est pourquoi il devient urgent d’éviter d’utiliser des produits de nettoyage issus de l’industrie pétrochimique.

Nettoyer son intérieur de manière écologique

Face à cette prise de conscience générale, plusieurs marques ont ainsi développé des produits ménagers naturels pour entretenir le linge, la vaisselle, les sanitaires et toutes les surfaces de votre maison.

La majorité des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement sont en grande partie composés d’ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, on y trouve le plus souvent les composants suivants :

  • savon noir ;
  • bicarbonate de soude ;
  • vinaigre d’alcool ;
  • huile de lin
  • savon de Marseille ;
  • huiles essentielles ;
  • etc.

L’usage de produits d’entretien naturels est à la fois indispensable pour préserver votre santé, ainsi que celle de vos proches, et pour agir en faveur de l’environnement. Avant d’investir dans de nouveaux produits ménagers, prenez le temps de lire la composition et de vous renseigner sur les certifications et labellisations de la marque. Par exemple, la marque Biovie est à la fois certifiée et labellisée Ecocert Ecodétergent à base d’ingrédients biologiques et Agriculture Biologique. Chaque label et certification garantit que la marque respecte bien une charte strictement encadrée.