Pages Menu
Rss
Categories Menu

Comment entretenir ses appareils électriques pour qu’ils durent plus longtemps ?

Rien de tel qu’un appareil électrique qui tombe en panne au mauvais moment pour ruiner une journée ! De plus en plus de Français font réparer leurs appareils, mais il devient parfois indispensable de les remplacer. Pour que cela arrive le plus tard possible, il suffit pourtant de quelques gestes simplissimes.

Pourquoi prendre soin de ses appareils électriques ?

Dans un foyer, la facture énergétique constitue généralement une partie importante du budget. C’est tout particulièrement le cas en hiver, quand il est nécessaire de chauffer. Ainsi, vous vous êtes peut-être penché sur le moyen de bénéficier de gaz moins cher ? Bonne idée ! Pour réduire la note, il s’agit aussi de trouver le bon fournisseur. Mais ce n’est pas tout. Des appareils électriques mal entretenus consomment plus, et doivent rapidement être remplacés. Cela n’est bon ni pour votre budget ni pour la planète !

Le lave-linge et le lave-vaisselle

Le lave-linge et le lave-vaisselle ont une particularité : leur fonctionnement implique de l’eau ! Or, pour peu qu’elle soit calcaire, l’eau va causer des dégâts allant d’un simple encrassement nuisant à leurs performances à la panne pure et simple. Pour éviter ça, inutile de vous ruiner en produits anticalcaires : vous pouvez utiliser une astuce de grand-mère qui a largement fait ses preuves : le vinaigre blanc. Bon marché et redoutablement efficace : il vous permettra d’effectuer des détartrages en règle. Lors de chaque utilisation, gardez aussi la main légère avec la lessive : une surdose est contre-productive. Non seulement cela ne lave pas mieux, mais cela encrasse inutilement vos appareils !

Et vos autres appareils ?

Il existe désormais une large palette de modèles de réfrigérateurs et de congélateurs, dont la technologie peut varier. L’idéal est donc de vous reporter au mode d’emploi afin de connaître la fréquence de dégivrage conseillée… et de la respecter ! Du côté de l’aspirateur, veillez à ce que les filtres soient propres et renouvelés dans les temps. Ultime précaution pour tous vos appareils électriques : entreposez-les toujours au sec.

Sachez également que les différents fournisseurs d’électricité présents sur le marché proposent des offres en adéquation avec vos habitudes de consommation. Idéal pour moduler sa facture !

Les bonnes pratiques

Pour votre petit électroménager, adoptez de bons gestes au quotidien :

  • évitez de laisser ordinateurs, téléviseurs et autres appareils en veille 24H/24 : éteignez-les au moins avant d’aller vous coucher ;
  • nettoyez et séchez soigneusement chaque partie de vos appareils avant de les ranger ;
  • dans le cas d’appareil fonctionnant à piles : pensez à retirer les piles en cas de non-utilisation prolongée.

Enfin, une précaution est valable pour tous types d’appareils électriques : débranchez-les systématiquement en cas d’orage violent ou de départ en vacances.