Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment prendre soin de son linge de maison ?

Comment prendre soin de son linge de maison ?

Le linge de maison de qualité peut être utilisé pendant des années s’il est bien entretenu. Découvrez nos astuces pour un linge de maison doux au toucher, aux couleurs éclatantes et qui sent bon la propreté !

Linge de maison : comment bien l’entretenir ?

Quel que soit le type de linge de maison dont il est question, suivez ces quelques conseils à mettre en œuvre pour son entretien. Ils permettront de conserver leur qualité plus longtemps :

  • Avant une première utilisation, faites tremper votre linge de maison dans une bassine d’eau froide dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de vinaigre blanc pendant toute une nuit. Cela contribuera à préserver les couleurs de votre linge malgré les lavages successifs. Essorez doucement dans une serviette et ensuite, lavez en machine votre linge selon les recommandations indiquées sur l’étiquette.
  • Utilisez une lessive « couleurs » spécifique pour le linge en couleurs, et une lessive « blanc » pour le linge blanc : l’argument n’est en effet pas seulement marketing ! Ces lessives contiennent des produits spécialement conçus pour conserver les couleurs ou au contraire blanchir le linge. Une lessive « blanc » employée sur du linge de maison en couleur pourrait en ternir les teintes.
  • Si cela vous est possible, préférez un séchage sur un fil à linge plutôt qu’au sèche-linge, qui peut faire rétrécir le linge de maison.
coussin propre sur un lit

Les conseils spécifiques en fonction du type de linge de maison

Chaque type de linge de maison nécessite un entretien spécifique :

  • Linge de lit : dans la mesure du possible, lavez les éléments de votre linge de lit sur l’envers, pour en préserver les motifs en couleurs, et lavez tous les éléments d’une parure ensemble. Ainsi, ils auront toujours la même teinte, car ils s’useront à la même vitesse.
  • Linge de toilette : séparez les couleurs autant que possible, et séchez le linge de bain au sèche-linge, cela adoucira la texture et donnera du volume aux bouclettes du tissu éponge. Évitez l’utilisation d’un adoucissant pour le linge de bain, car il devient peu à peu moins absorbant. Pensez à tirer sur les serviettes de toilette, les gants, les draps de bain, dès que vous les sortez de la machine à laver, puis dès que vous les sortez du sèche-linge, afin qu’ils conservent leur forme rectangulaire.
  • Linge de table : n’oubliez pas de détacher votre linge de table avant lavage. Lavez ensemble tous les éléments d’une parure de linge de table (nappe et serviettes) afin que les couleurs restent identiques.