Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment organiser son ménage de printemps ?

Comment organiser son ménage de printemps ?

Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche : avec un peu d’organisation, le ménage de printemps n’est pas si difficile. Et, quand ce sera fait, vous serez fier de vous, et vous respirerez mieux !

Commencez par ce que vous nettoyez rarement (ou jamais)

Commencez par les parties les plus sales, parce qu’elles sont difficiles d’accès, ou celles que vous oubliez tout le temps. C’est surtout à cela que sert un ménage de printemps.

Faites d’abord le tour de votre appartement ou maison, et notez ce qu’il faut faire. Cela vous permettra de savoir s’il vous manque des produits ou des ustensiles de ménage. Nous n’avons pas toujours ce qu’il faut sous la main.

main gantée qui nettoie un évier

Des spécialistes comme Merci+ peuvent vous aider si vous pensez que vous n’arriverez pas à faire briller votre salle de bains ou à raviver toute votre cuisine.

Pour ne rien oublier, voici ce qui est le moins régulièrement nettoyé chez la plupart d’entre nous :

  • les grilles d’aération ;
  • l’encadrement des portes et des fenêtres ;
  • les poignées de portes ;
  • les rideaux ;
  • le petit électroménager (détartrage ou dégraissage) ;
  • le carrelage aux murs de la salle de bains ;
  • les joints de carrelage ;
  • les murs à lessiver, sans oublier les plinthes ;
  • les prises.

Ne négligez pas les textiles

Vous pouvez chercher une femme de ménage dans votre ville pour parfaire votre ménage de printemps, surtout si vous vivez dans 80 ou 100 m2, voire plus. Une pro du nettoyage pourrait aussi beaucoup vous aider pour toute la partie textile, si vous ne savez pas comment shampouiner moquettes et tapis sans les abîmer, ou assainir correctement les chambres dont celles des enfants, notamment les matelas.

Quelqu’un dont c’est le métier aura non seulement les bons gestes, mais saura aussi quels produits utiliser ou non. Par exemple, un ou une professionnelle pourra emmener un balai à vapeur, ustensile à l’efficacité redoutable sur les tapis, mais que tout le monde n’a pas chez soi.

Prévoyez de vider et déplacer des meubles

Un ménage de printemps vous demande de nettoyer là où la serpillière ne peut pas aller : derrière des meubles ou appareils. Si c’est fréquemment la partie la plus désagréable, c’est aussi la plus utile.

Certains meubles, trop lourds, devront être vidés. C’est parfait, puisque vous pourrez en profiter pour nettoyer l’intérieur, jusqu’au fond des étagères. Videz vos placard est aussi l’occasion de faire un grand tri parmi vos affaires. N’oubliez pas vos placards, et surtout pas le réfrigérateur. De la saleté s’accumule derrière et en dessous. Profitez-en pour faire dégivrer le congélateur.

Images : Pixabay