Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir ses plaques de cuisson ?

Comment entretenir ses plaques de cuisson ?

Sans un entretien régulier, les plaques de cuisson ont toujours tendance à s’encrasser. Certaines deviennent même répugnantes. Découvrez des astuces efficaces pour éviter d’en arriver là.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’entretien des plaques de cuisson est simple. Le problème est que l’on n’y pense pas toujours. À moins qu’une cuisson ait beaucoup sali les plaques, ce nettoyage n’est généralement pas un automatisme. Mais quel dommage d’avoir une jolie cuisine équipée avec des plaques cernées de noir !

Sachez que vous pouvez nettoyer le contour des plaques alors qu’elles sont encore un peu chaudes. C’est souvent plus efficace. Vous pouvez aussi déterminer un jour, chaque semaine, pour effectuer ce nettoyage. Il deviendra un véritable rituel. La plupart du temps, il suffit de passer une éponge avec un peu de liquide vaisselle ou un produit spécial cuisine. Parfois, vous pouvez simplement utiliser une éponge qui gratte sans rayer, et un peu d’eau.

Un produit particulièrement efficace, à la fois économique et écologique, est très adapté au nettoyage des plaques : le savon noir. C’est un champion contre les graisses de cuisson.

Pour mieux prévenir les salissures autour des plaques de cuisson, pensez aussi aux couvercles sur vos poêles et casseroles. Et, pour éviter la rouille qui apparaît sur certaines plaques elles-mêmes, nettoyez-les régulièrement avec un peu d’huile alimentaire.

Enlever les salissures autour des plaques de cuisson

Que faire si vos plaques de cuisson sont noires de saleté ? Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un produit et de le laisser agir, pour ne pas avoir à frotter pendant de longues minutes.

Un fabricant de cuisine à Toulon comme ailleurs recommande le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc. Il faut dire que ce produit est capable de désintégrer des résidus très tenaces. Cependant, les vinaigres ont des taux d’acidité variables. Pour que le vinaigre blanc fasse son œuvre en tant que nettoyant ménager, choisissez-en un qui contient un taux d’acidité d’au moins 10 %.

Laissez-le poser une demi-heure à trois quarts d’heure. Vous devrez frotter, mais bien moins que si vous ne l’aviez pas laissé agir.

Le bicarbonate de soude est également efficace pour ce type de salissures. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate en poudre avec un peu d’eau, pour obtenir une pâte. Laissez agir cette pâte environ un quart d’heure à une demi-heure, directement sur la saleté.

Étape finale : frottez. Vous pouvez aussi terminer avec un peu de vinaigre blanc.