Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir une terrasse en carrelage ?

Comment entretenir une terrasse en carrelage ?

Vous comptez bien profiter des belles journées sur votre terrasse en carrelage ? Pour cela, il est important de bien l’entretenir afin qu’elle reste toujours propre et accueillante. Comment procéder pour la maintenir en parfait état et éviter qu’elle ne s’abîme trop rapidement ? On vous dit tout !

Utiliser un nettoyeur haute pression pour votre terrasse

Pour entretenir le carrelage de votre terrasse, vous pouvez opter pour le nettoyeur haute pression. En effet, cette solution est particulièrement efficace, d’autant plus après l’hiver. Le vent et la pluie ont tendance à salir les terrasses et à laisser des couches épaisses de résidus.

Cependant, il ne faut pas en abuser puisque cela peut abîmer le revêtement du carrelage. Par conséquent, il devient poreux et plus difficile à entretenir. Ainsi, il est préférable de ne pas utiliser cette technique trop souvent et de nettoyer le plus régulièrement possible.

Privilégier des produits ménagers écologiques

Durant les beaux jours, vous pourrez laver votre terrasse plus souvent. Vous devrez alors utiliser en priorité des produits ménagers respectueux de l’environnement. Eh oui, les composants chimiques contenus dans les détergents pourraient avoir un impact sur les fleurs et arbres plantés dans votre jardin.

Ainsi, optez plutôt pour des recettes écologiques. Parmi les incontournables, on peut citer le savon noir et le bicarbonate de soude. Mélangez le premier ingrédient dans un seau d’eau tiède et nettoyez les dalles de votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse. Cela permettra d’éliminer les taches en toute simplicité. Si certaines d’entre elles sont plus coriaces, ajoutez une dose de bicarbonate de soude.

Enfin, vous pouvez également opter pour le vinaigre blanc. Ce produit ménager est connu pour son action détachante et désinfectante. Il permettra alors de limiter l’apparition de moisissures.

Terrasse jardin

Éliminer les salissures incrustées dans votre terrasse

Votre terrasse est beaucoup trop encrassée ? Vous pouvez alors utiliser tous ces produits naturels, mais en élaborant une préparation plus concentrée. Par exemple, mélangez de l’eau avec une quantité équivalente de bicarbonate de soude. Vous n’aurez plus qu’à appliquer sur votre terrasse en carrelage et à laisser agir pendant une bonne heure.

Ensuite, vous devrez rincer plusieurs fois afin d’enlever toutes traces de cette préparation. Les joints sont plus difficiles à entretenir puisqu’ils sont poreux. Lors du nettoyage, vous devez les frotter au maximum à l’aide d’une brosse.

Pour terminer, lorsque votre terrasse est propre et sèche, appliquez un produit imperméabilisant afin de protéger les joints et de limiter la formation de moisissures.