Pages Menu
Rss
Categories Menu
Nos conseils pour nettoyer une eau verte dans la piscine

Nos conseils pour nettoyer une eau verte dans la piscine

Découvrir que l’eau de votre piscine est devenue verte est impressionnant. Heureusement, avec les bons réflexes, vous pouvez à nouveau rendre cette eau propre et saine, en moins d’une journée. Un petit travail de préparation au traitement est indispensable. Bien entendu, trouver la cause du problème et éviter que cela se reproduise l’est tout autant.

Pourquoi votre bassin est-il devenu vert ?

Souvent, l’eau d’une piscine qui devient verte n’a pas résisté à une chaleur intense. Il arrive aussi que l’on applique un traitement au chlore trop agressif, ou qu’un taux de pH inadapté ait rendu ce traitement inefficace.

Mais une autre cause très courante provient d’un temps de filtration inadapté au volume d’eau et à l’augmentation des baignades en période de forte chaleur. Un bon filtre de piscine assure la propreté de l’eau, mais il peut parfois être mal utilisé. Vérifiez aussi que rien ne l’a empêché de fonctionner correctement.

Appliquer un traitement contre l’eau verte

Une fleur dans une piscine

Si nécessaire, vidangez partiellement votre piscine. En outre, pour mieux préparer le traitement, enlevez autant de dépôts que possible, les plus volumineux qui flottent, à l’aide d’une simple épuisette de surface. Nettoyez également le fond de votre piscine avec une épuisette de fond, et n’oubliez pas de brosser le haut des parois. Avant d’appliquer un traitement au chlore, pensez à contrôler le pH, puisqu’il doit être situé entre 7 et 7,4 pour que le traitement puisse agir.

En cas d’eau verte, on utilise un « chlore choc » pour un traitement exceptionnel. Souvent vendu en poudre, ce chlore est très efficace contre les algues. Le produit agit en quelques heures, si vous respectez bien les consignes d’utilisation du fabricant.

Lorsque la chloration choc a fait son œuvre, l’eau d’une piscine n’est plus verte. Il est toutefois nécessaire de procéder à un dernier nettoyage, en utilisant l’équipement de piscine dont vous disposez. L’idéal est de mettre en route un robot qui va nettoyer tout le fond du bassin.

Comment éviter l’eau verte ?

Surveillez le bon fonctionnement de vos appareils, et contrôlez le taux de pH et la température, ainsi que le taux de chlore, éventuellement avec des appareils automatiques. C’est particulièrement important en été. Ajustez le temps de filtration en période de grosse chaleur ou de canicule. La filtration permanente n’est pas recommandée, sauf quand l’eau chauffe à plus de 28 ou 30 °C.

Enfin, notez qu’après un traitement choc, il est possible d’utiliser un anti-algues pour mieux prévenir leur apparition.