Après des années d’études, vous allez enfin recevoir le précieux sésame : votre diplôme. Félicitations ! Pour cette occasion si spéciale, pas question de faire l’impasse sur la tenue. Qu’il s’agisse d’une toge choisie par votre école ou d’un costume formel plus classique, vos vêtements doivent être impeccables. Alors, pour être sur votre 31 sans faux pli, découvrez quatre conseils pour bien entretenir votre tenue de cérémonie avant et après le jour J.

Faites nettoyer votre tenue

Si vous avez investi dans un costume ou une robe de cérémonie, faites-les nettoyer au pressing. Si vous avez une toge, préférez le nettoyage à sec qui est plus doux pour les fibres fragiles. Vous ne vous sentirez pas à l’aise si votre tenue sent le magasin ou bien si elle est encore amidonnée. Cette opération peut prendre plusieurs jours, prévoyez donc une marge de temps suffisante avant la date de votre remise de diplôme.

Rangez soigneusement votre toge

Une fois que vous avez récupéré votre tenue propre et repassée, évitez de la fourrer dans votre armoire. La pression des autres vêtements risquerait de la froisser. Pendez-la plutôt seule sur un porte-manteau. Privilégiez un cintre en bois de la bonne largeur pour qu’elle ne se déforme pas. Vous pouvez aussi glisser votre costume ou votre toge dans une housse à vêtements pour qu’il ne prenne pas une once de poussière. Vous pouvez également y ajouter votre chapeau de diplômé délicatement emballé dans une feuille de papier de soie.

Une tenue impeccable le jour J

Même si vous n’avez pas touché à votre costume de cérémonie depuis qu’il est revenu du pressing, il peut s’être légèrement froissé. Il est alors temps de sortir votre fer à repasser ou mieux encore votre défroisseur vapeur. Pour éviter toute trace et tout faux pli, utilisez la température réservée au linge délicat comme la laine ou la soie et repassez votre toge sur l’envers avec des mouvements réguliers du bas vers le haut sans insister sur le tissu. Le jour de la cérémonie, enfilez votre toge au dernier moment et sans vous presser. Ce serait dommage d’y faire une tache de café ou un petit accroc juste avant de recevoir votre écharpe de remise de diplôme.

Gardez votre costume prêt pour la prochaine occasion

Une fois la cérémonie terminée, enlevez soigneusement votre tenue et faites-la nettoyer une nouvelle fois au pressing. Glissez-la ensuite dans sa housse et rangez-la loin de l’humidité. Cette fois-ci, vous pouvez la mettre dans votre armoire, il sera toujours temps de lui donner un nouveau coup de fer à repasser lorsqu’une nouvelle occasion de la revêtir se présentera.