Lorsqu’un bébé vient agrandir la famille, il devient indispensable d’investir dans plusieurs équipements de puériculture. Vous devez penser à acquérir un lit à barreaux, une table à langer ou encore une poussette. Pour le bien-être et la santé des petits bouts, ce matériel doit être correctement nettoyé. Découvrez quelques conseils pour bien entretenir ce matériel.

Le nettoyage des biberons et du matériel pour les repas

Afin d’éviter toute contamination, les biberons doivent être soigneusement lavés avant d’être stérilisés. Il est préférable de les nettoyer tout de suite après le repas de bébé. Cela évite aux bactéries de se développer. Utilisez un goupillon adapté, cela vous permettra d’atteindre le fond du biberon. De même, prenez bien soin de frotter la tétine à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, vous pourrez les stériliser dans l’eau bouillante ou à l’aide d’un stérilisateur.

En grandissant, votre enfant passera des biberons aux repas solides. Même avec un bavoir, les repas risquent d’être salissants. Pensez à nettoyer régulièrement la tablette de sa chaise haute pour éviter que des résidus de nourriture n’y restent coincés. L’idéal serait d’avoir une chaise haute avec une tablette amovible, pour que le nettoyage soit plus simple.

Chaise haute Up & Down de Béaba : https://www.bebe9.com/chaise-haute-up-down.html

L’entretien du matériel de promenade

Pour promener votre enfant, vous devrez vous équiper en achetant une poussette, un porte-bébé et un siège auto adapté. Ce matériel représente un budget plutôt élevé et vous souhaiteriez certainement pouvoir en profiter longtemps ? Il est donc important de l’entretenir correctement.

Confortablement installé dans sa poussette, votre petit bout adore grignoter un morceau de pain pendant la promenade. Un nettoyage régulier vous assurera d’éliminer les résidus et d’éviter la prolifération des microbes. Pour cela, enlevez les miettes et utilisez une lavette ou de l’essuie-tout légèrement humidifié. Saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude, puis rincez soigneusement à l’eau tiède.

Vous avez opté pour un siège auto Joie pour transporter bébé en voiture ? Vous avez alors la possibilité d’ôter la housse pour la laver à l’eau tiède avec du savon de Marseille ou du vinaigre blanc par exemple. Privilégiez les solutions naturelles aux produits chimiques trop agressifs, cela limitera les risques d’allergies.

Siège auto Joie – Bébé 9

La chambre de bébé

Vous devrez également entretenir le lit, la table à langer et les jouets de votre enfant. Pensez à nettoyer régulièrement ces équipements avec un produit désinfectant adapté aux plus jeunes.

Pour le lit, il est préférable de changer souvent le linge, d’enlever le matelas et de dépoussiérer les barreaux et le sommier. Cela permet de limiter les risques d’allergies dues aux acariens.

Les jeunes enfants ont le réflexe de porter les objets à la bouche. Il est donc nécessaire de laver les jouets assez souvent afin d’éliminer les microbes. Vous avez la possibilité de passer les petits éléments en plastique au lave-vaisselle. Les doudous et peluches peuvent également être nettoyés en machine à laver.