Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir ses luminaires ?

Comment entretenir ses luminaires ?

Chaque année pour votre nettoyage de printemps, vous avez pris l’habitude de faire du rangement dans vos placards, de nettoyer le frigo ou encore de faire du tri dans le garage. Mais avez-vous pensé à nettoyer vos luminaires ? Les lustres et autres suspensions sont de vrais nids à poussière, et les nettoyer régulièrement permet d’avoir une meilleure luminosité. Et on n’oublie pas de passer un coup de chiffon sur les luminaires extérieurs également !

Les précautions à prendre

Avant de démarrer votre grande opération de nettoyage, il y a quelques précautions à prendre pour assurer votre sécurité et ne pas endommager vos luminaires.

La première chose à faire, c’est de couper le courant. Ne vous contentez pas d’éteindre l’interrupteur, mais coupez complètement l’électricité au niveau de votre coffret électrique Legrand.

Pour les lustres, suspensions et plafonniers, munissez-vous d’un escabeau. Il serait également préférable qu’une personne soit présente pour vous assister. L’idéal serait bien sûr de détacher vos luminaires pour éviter les risques de chute.

En ce qui concerne les produits à utiliser pour nettoyer vos lampes, évitez les produits abrasifs et munissez-vous d’un chiffon doux et propre.

Nettoyer les ampoules

Avant toute chose, assurez-vous que vos ampoules soient froides avant de les manipuler ou vous risqueriez de vous brûler.

Pour nettoyer vos ampoules, commencez par les dépoussiérer. Ensuite, vous pourrez les frotter légèrement avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour leur rendre leur transparence.

Ne manipulez pas les ampoules halogènes à mains nues : vous risqueriez d’y déposer une pellicule de graisse qui peut non seulement les tacher mais aussi les faire éclater à l’allumage.

Nettoyer une suspension, un lustre ou un plafonnier

Pour les luminaires situés en hauteur, tels qu’un plafonnier led, une suspension ou un lustre par exemple, faites en sorte de les atteindre sans avoir à garder les bras en l’air.

Plafonnier led design

Plafonnier led – luminaires-online.fr

Après les avoir dépoussiérés, munissez-vous d’un chiffon doux et essuyez-les délicatement pour éliminer les traces. Pour y arriver plus facilement, vous pouvez utiliser :

  • De l’eau savonneuse,
  • Un mélange d’eau et de vinaigre blanc,
  • Du produit pour les vitres.

Au fur et à mesure que vous nettoyez votre luminaire, faites attention à ne pas le faire tourner sur lui-même : il risquerait de se décrocher. Essayez plutôt de déplacer votre escabeau pour en faire le tour.

Nettoyer un abat-jour

Souvent en tissus, les abat-jours peuvent être une véritable plaie à nettoyer. Sauf quand on connaît les astuces pour y arriver plus facilement !

Pour ce qui est de la poussière, oubliez le chiffon, vous ne feriez qu’empirer la situation. Essayez plutôt d’utiliser un aspirateur avec un embout brosse ou un sèche-cheveux soufflant de l’air froid.

L’astuce ultime consiste à utiliser un rouleau adhésif anti-poils. La poussière ne fera pas un pli !

S’il y a des taches sur votre abat-jour, mieux vaut le laver complètement avec de l’eau et du savon de Marseille, sinon vous aurez des auréoles. Attendez que l’abat-jour soit bien sec avant de le remettre en place.