Pages Menu
Rss
Categories Menu
5 bonnes idées pour nettoyer sa cuisine facilement

5 bonnes idées pour nettoyer sa cuisine facilement

Nettoyer sa cuisine est rarement une partie de plaisir, mais avec quelques bonnes astuces cette tâche ménagère ne vous prendra que quelques minutes !

Le savoir noir, un nettoyant naturel

On oublie les produits chimiques ! Pour nettoyer la cuisine on vous conseille le savon noir ! Ce produit magique est totalement naturel et très efficace contre la graisse et les tâches. Avec un chiffon humide, venez frotter avec du savon noir pour nettoyer toutes les surfaces sales : plan de travail, plaques de cuisson, table, etc.

Contre le calcaire : choisissez l’adoucisseur d’eau

Le calcaire est l’ennemi numéro 1 de vos canalisations et de votre cuisine. Il laisse des traces dans les éviers, sur la vaisselle et agresse aussi votre peau. Si vous vous trouvez dans une région avec une eau très calcaire vous avez surement déjà constaté ses effets néfastes.

Pour vous simplifier le ménage, un adoucisseur d’eau peut être une bonne solution. Bien sûr son utilité dépend du niveau de calcaire dans l’eau de votre région. Dans le Var on a besoin d’une filtration d’eau car il y a beaucoup de calcaire. Un adoucisseur d’eau dans le Var est donc utile, mais en Auvergne, ou l’eau est très douce, on peut s’en passer.

Nettoyer vos éponges régulièrement

Des éponges pour nettoyer

Les éponges sont le siège des bactéries, et si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, on finit par laver du sale avec du sale. Pour éviter de perdre votre temps, voici quelques astuces pour nettoyer vos éponges.

1ère astuce : passez votre éponge humide 1 minute au micro-onde pour tuer les bactéries.

2e astuce : faites tremper votre éponge une nuit entière dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc. Cette technique marche aussi avec le jus d’un demi-citron.

3e astuce : placez votre éponge dans le bac à couvert de votre lave-vaisselle et faites-le tourner.

Faites briller votre cuisine avec le vinaigre

Le vinaigre blanc est l’ingrédient miracle d’une cuisine qui brille de mille feux. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toutes vos surfaces en inox et en métal. Il est aussi très efficace sur les couverts et les verres. Un peu de vinaigre versé dans le fond de votre évier évite aussi que celui-ci ne se bouche. Il est conseillé d’utiliser le vinaigre dilué dans un peu d’eau.

Nettoyer son four et son micro-onde facilement

Le four et le micro-onde sont les bêtes noires du ménage en cuisine. Éclaboussures, graisse et restes de nourriture incrustés sont souvent très durs à nettoyer. Heureusement, il existe quelques petites astuces pour nettoyer presque sans effort son four et son micro-onde.

Pour nettoyer son micro-onde simplement :

  • Placez dans le micro-onde un bol d’eau avec le jus d’un demi citron pendant 3 minutes. Une fois que le liquide a bouilli vous pouvez passer un coup d’éponge pour détacher simplement les saletés.
  • Vous pouvez aussi rincer l’intérieur et l’extérieur du micro-onde avec du vinaigre blanc pour qu’il brille.

Pour nettoyer son four simplement :

  • Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau et appliquez ce mélange sur toutes les parois du four. Laissez poser une nuit, puis nettoyez avec une éponge et de l’eau claire.
  • Vous pouvez aussi utiliser du savon noir et un chiffon imbibé d’eau pour dégraisser et nettoyer votre four.