Vous avez choisi d’embellir votre jardin en posant un revêtement sur votre terrasse ? Qu’elle soit en bois, en carrelage ou en résine, il est nécessaire de bien l’entretenir si vous souhaitez en profiter au maximum.

L’entretien d’une terrasse en bois

Apportant un côté sophistiqué et rustique à la fois, la terrasse en bois est aussi très appréciée pour son côté chaleureux. Pour la conserver en bon état de propreté, vous pouvez simplement la nettoyer une à deux fois durant l’année avec un balai-brosse et de l’eau.

Évitez d’utiliser des détergents, car ces produits sont trop agressifs et pourraient abîmer le bois. Privilégiez du savon qui sera alors plus doux. Pour un meilleur résultat, brossez votre terrasse dans le sens des lames. Par ailleurs, vous pouvez gratter les résidus et les saletés incrustées grâce à un couteau.

Vous avez installé une jolie pergola en alu sur votre terrasse et aimeriez redonner un aspect neuf aux lames en bois ? En effet, les UV ont tendance à ternir la plupart des bois. Pour remédier à cela, vous pouvez appliquer une lasure qui apportera de l’éclat et permettra également de protéger votre terrasse des effets du soleil et de l’humidité.

L’entretien d’une terrasse carrelée

Envie de faire poser une véranda en aluminium sur votre terrasse carrelée ? Avant de commencer les travaux, il est important de bien nettoyer votre carrelage pour un plus beau rendu. Si votre sol est très encrassé, optez pour l’efficacité du nettoyeur haute pression. Cela vous permettra d’enlever rapidement les salissures les plus tenaces.

Ensuite, pour l’entretien régulier, il vous suffira de laver simplement votre terrasse avec de l’eau chaude et du savon noir, en frottant avec un balai-brosse. Vous avez également la possibilité de diluer du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour parvenir à éliminer les taches les plus incrustées.

Si vous voulez redonner un aspect neuf aux joints, vous pouvez les frotter avec du vinaigre blanc mélangé à du citron et du bicarbonate de soude. Certes, cela vous demandera un peu de temps, mais le résultat final sera impeccable !

Comment entretenir une terrasse en résine ?

Vous possédez une terrasse en résine ? Comme pour le carrelage et le bois, il est important d’utiliser les bonnes méthodes et les produits adaptés pour bien l’entretenir. Il vous suffira de la laver avec de l’eau savonneuse et de retirer le surplus à l’aide d’une raclette.

Attention à ne pas utiliser de produits corrosifs qui risqueraient d’abîmer votre terrasse. De même, optez pour une serpillière douce afin de ne pas faire de rayures sur votre sol.