Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment bien entretenir son imprimante ?

Comment bien entretenir son imprimante ?

Qu’elle présente un système multifonction ou non, l’imprimante demeure un périphérique informatique pratique à plus d’un titre. Afin de préserver sa longévité et ses performances, il convient de l’entretenir régulièrement. À défaut, la qualité d’impression s’altère avec le risque d’un dysfonctionnement majeur. Comment faut-il s’y prendre pour bien la nettoyer ?

Réaliser un nettoyage périodique via l’utilitaire d’entretien

Quelle que soit la marque concernée, la mise en fonctionnement de l’imprimante nécessite l’installation de pilotes et d’utilitaires dans son ordinateur. Ce sont eux qui permettent d’imprimer des documents via d’autres logiciels ou d’interagir sur les paramètres généraux.

Ceux-ci comprennent également une section « entretien ». Quand on constate des traits ou une reproduction aléatoire, il faut le lancer. On distingue alors différentes solutions d’entretien :

  • L’alignement des têtes d’impression en cas de décalage ;
  • Le nettoyage standard pour résoudre l’apparition de tâches ;
  • Le nettoyage en profondeur pour désencrasser les buses ;
  • Le nettoyage de la platine intérieure si le papier se salit à la sortie.

Il est également possible d’imprimer un test de motifs pour identifier un problème spécifique aux buses ou aux têtes d’impression. Ces opérations demeurent simples à réaliser. Il est préférable de les utiliser au moins une fois par mois.

Entretenir les principales pièces mécaniques de son imprimante

Si l’on possède des connaissances supplémentaires en informatique, il est possible de démonter certaines pièces de son imprimante. On peut alors se pencher sur les têtes d’impression, les galets, les tampons de vidange ou le rouleau d’alimentation.

Dépoussiérer les ventilateurs et les grilles d’aspiration s’avère très pratique si l’imprimante surchauffe anormalement. Un problème mécanique ou un dysfonctionnement récurrent, comme le bourrage de papier, peut nécessiter le diagnostic et l’intervention d’un professionnel. Cela permet de déterminer le coût de l’entretien par rapport au tarif d’une imprimante neuve.

Éviter les problèmes d’impression

Pour préserver son imprimante sur la durée, il est recommandé de l’utiliser régulièrement. Le fait d’espacer ses travaux d’impression risque de faire sécher l’encre dans les circuits. Le nettoyage des buses et des têtes est donc davantage sollicité. À noter que ces opérations d’entretien consomment de l’encre.

Le choix des cartouches d’imprimante présente aussi une grande importance. Il est préférable d’utiliser les modèles « officiels ». Cela évite un encrassement prononcé et des buses bouchées. À terme, ces problèmes rendent le périphérique hors d’usage. De plus, l’encre se révèle d’une bien meilleure qualité pour un rendu précis des couleurs, des motifs et des caractères de police.