Pages Menu
Rss
Categories Menu
Redécouvrez l’indispensable savon noir

Redécouvrez l’indispensable savon noir

Le savon noir un produit très efficace

J’ai souvent entendu parler du savon noir, mais je n’en ai jamais réellement utilisé, pourtant il est à la base de nombre de produits écologiques d’entretien. Je décide donc de faire un test, mais qu’est-ce que le savon noir, au fait ?

 

Tout d’abord sachez qu’il existe deux types de savon noir, celui à usage ménager et celui à usage cosmétique. C’est de celui à usage ménager que nous nous intéressons aujourd’hui. Si le savon cosmétique est un mélange de pâte d’olives noires macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir ménager est un mélange de glycérine et du huile de lin. Il se présente soit sous forme liquide, soit en pâte, et le fait que ce soit un produit écologique ne l’empêche pas d’être très efficace et concentré. On le manipulera de préférence avec des gants.

 

Le savon noir est multi-usages et entièrement biodégradable, il va vous permettre de dégraisser, détacher, de nombreuses surfaces. C’est un produit assainissant, nettoyant, qui sert même de répulsif contre certains insectes. Facile à préparer soi-même, voici les ingrédients dont vous aurez besoin.

 

Recette savon noir

150g d’huile de lin
100 g olive noir
250g d’huile d’olive
100g de potasse caustique diluée dans 250g d’eau chaude

 

  • Mixer les olives et les mélanger à l’huile de lin et d’olive, laisser macérer 24h, filtrer au chinois puis faites chauffer sans ébullition.
  • Mettre la potasse dans l’eau (protégez vos mains et vos yeux) remuer,
  • Mélanger aux huiles avant qu’elles ne refroidissent
  • Puis réchauffer l’ensemble au bain marie, doucement en mixant jusqu’à obtention d’une pâte. A la fin, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Laisser refroidir.

 

Une fois que vous avez obtenu votre pâte de savon noir, vous allez pouvoir l’utiliser sur de très nombreuses surfaces : carrelage, sols plastiques, planchers, surfaces de la cuisine et de la salle de bain, bois, cuir. Le savon noir va même vous servir de détachant tissu, à améliorer vos lessives, de shampooing pour les animaux, de répulsif dans le jardin. Un produit donc facile à réaliser, peu cher, et aux multiples applications.

C’est un produit indispensable pour celui qui veut nettoyer en profondeur tout en gardant l’assurance d’utiliser un produit écologique. On le trouvera au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, l’argile dans la besace du parfait homme de ménage.

Vous trouverez dans le commerce, plusieurs marques de savon noir à usage ménager. Préférez bien sûr les marques labellisées, Ecocert ou écolabel, 100% naturel, il n’y a aucune raison de rajouter des adjuvants chimiques !

Vendu en moyenne autour de huit euros le kilo, (la pâte est le plus adapté au multi-usages), vous pourrez faire le ménage en respectant votre environnement pendant plusieurs mois pour moins de 10 €. Pas mal non ?.