Il existe actuellement une très grande variété de modèles de piscine. À côté des piscines enterrées classiques, vous trouverez aussi des piscines hors-sol et gonflables. Toutefois en termes de durabilité, aucune variante n’est comparable à la piscine coque en polyester. Ce matériau synthétique affiche une excellente durée de vie. Il est aussi prisé pour son prix très abordable notamment par rapport au béton. Bon nombre d’entreprises en France se sont par ailleurs spécialisées dans la conception de ce type de coque de piscine.

Le polyester, un matériau plus résistant que le béton

Le polyester utilisé pour la confection d’une piscine coque est tout simplement un matériau synthétique obtenu par l’enchaînement de diverses couches de molécule d’ester. On le choisit surtout pour sa robustesse extraordinaire et son étanchéité. Même si la piscine est remplie tout au long de l’année, l’eau ne risque pas de le fragiliser.

Ce haut polymère est par ailleurs utilisé pour la fabrication de coques de bateau ou de planche à voile. En tant que matériau de construction synthétique, le polyester résiste à la putréfaction, ce qui réduit, en outre, considérablement les risques d’apparition de germes. 

Un revêtement tout aussi durable : le gel coat

Par ailleurs, la piscine coque en polyester est dotée en général d’un revêtement en gel coat. Cette résine renforce considérablement l’herméticité de la piscine. Celle-ci offre en effet une garantie de longévité de 15 ans, étant résistante à la corrosion et aux effets du temps. À titre de comparaison, le liner dont revêt la piscine en béton doit être renouvelé tous les 7 ans. Celle-ci a donc besoin d’entretien plus fréquent pour rester étanche, ce qui engendre à la longue de plus grosses dépenses. 

Piscine coque polyesther

Durabilité et entretien simplifié de la coque

La piscine avec une coque en polyester n’a besoin que d’un minimum d’entretien. Il vous suffit de vous servir des produits ménagers habituels pour nettoyer le fond. Bien entretenue, elle restera en parfait état durant au moins 15 ans. Cette longévité se verra même accrue si vous dotez votre bassin de matériel d’entretien spécifique comme les filtres à eau. Les robots pour piscines ou les produits nettoyants adaptés sont également recommandés. Vous n’aurez besoin de renouveler votre piscine qu’après 20 ans. 

Les coques en polyester offrent une plus longue durée de vie par rapport au béton, allant jusqu’à 20 ans. Cette longévité est comparable aux vinyles des piscines gonflables. Cela ne signifie pas que vous allez négliger leur entretien. Mieux vaut tout de même en prendre soin pour limiter au maximum les détériorations trop rapides.