Il est important de bien nettoyer ses panneaux solaires. Cela vous permettra de profiter des meilleurs rendements possibles. Un bon entretien vous garantira aussi une excellente durée de vie pour votre installation.

Fonctionnement d’un panneau solaire

Le fonctionnement d’un panneau solaire est au final assez simple. Cela passera par plusieurs étapes. Dans un premier temps, des photons viendront frapper les cellules photovoltaïques de vos panneaux solaires. Ensuite, des électrons se déplaceront dans l’installation, ce qui entraînera la création d’un courant électrique. Le courant produit est ensuite acheminé vers des onduleurs. Ceux-ci se chargeront de le transformer en courant alternatif qui pourra être utilisé dans votre habitation.

Quelles conséquences entraînent un panneau solaire sale ?

Beaucoup d’éléments peuvent venir salir votre panneau solaire. Cela peut être de la poussière, du pollen, des déjections d’oiseaux, des sels marins ou encore du sable. Généralement, on parle d’une perte de rendement pouvant aller jusqu’à 10 % lorsqu’un panneau solaire est sale. Cela dépendra bien évidemment du degré de saleté de votre installation. Il y a des zones dans lesquelles votre panneau solaire se salira plus rapidement. Ce sera surtout en zone urbaine que la pollution jouera un grand rôle. Ou dans une zone agricole où voleront de nombreuses poussières et pollens.

Panneau solaire

À quelle fréquence nettoyer votre installation solaire ?

Étant donné que vos panneaux sont inclinés, les saletés s’incrustent moins dans vos panneaux. Ils seront inclinés même en étant installés sur une toiture plate pour assurer leur rendement. Il n’y a donc pas réellement de fréquence à laquelle nettoyer vos panneaux solaires. L’idéal est de souvent vérifier leur état en jetant un coup d’œil à votre toiture. Si la pluie ne s’est pas déjà chargée de la nettoyer, le vent pourra s’en charger par la suite. Mais il arrive des fois où vous devrez nettoyer vous-même votre installation.

Comment bien nettoyer vos panneaux solaires ?

Si votre toit ou votre installation est difficile d’accès, nous vous conseillons de faire appel à la société qui a réalisé votre installation. Si vous souhaitez la nettoyer tout seul, quelques précautions seront à prendre. N’utilisez jamais de produits chimiques, ils risqueraient de causer des dégâts irréversibles. Utilisez aussi uniquement une éponge ou un chiffon. Il ne faudra en aucun cas frotter vos panneaux avec un support décapant. Évitez d’utiliser un nettoyeur sous pression au risque de détériorer vos cellules photovoltaïques. Enfin, ne marchez jamais directement sur vos panneaux.

Les panneaux solaires sont donc généralement des installations très propres. Ils ont comme grand avantage de s’auto-nettoyer grâce à la pluie, au vent et à leur orientation. Il vous faudra quand même penser à réaliser un check-up régulier pour vous assurer qu’ils sont en bon état de marche.