Pages Menu
Rss
Categories Menu
Plan de travail en béton : comment l’entretenir ?

Plan de travail en béton : comment l’entretenir ?

plan-travail-beton-cuisine-entretien

Source : Instagram @elton_cuisines

Extrêmement solide, le béton décoratif connaît un grand succès dans les cuisines. Contrairement aux idées reçues, il n’échappe pas à l’usure, aux porosités ou aux tâches. Comment entretenir un plan de travail en béton ? Mode d’emploi.

Anticiper avec les bons gestes de pose

La pose de béton sur un plan de travail doit être réalisée avec de maintes précautions. Il s’agit d’un moment crucial : une dose suffisante de vernis est fournie par le fabricant et les indications doivent être suivies à la lettre.

En effet, une mauvaise pose du béton, c’est engendrer un béton dit « mal fermé ». Ainsi, au quotidien, les porosités, saletés et tâches vont s’accumuler si la couvrance n’est pas optimale. Enfin, le temps de séchage doit être respecté afin que chaque couche de protection ait le temps de se solidifier.

Si vous faites appel à un professionnel du métier pour votre cuisine sur mesure à Lyon ou ailleurs, la phase de pose sera respectée et vous assurera la longévité du plan de travail.

Les bons gestes d’entretien

L’entretien du bois est similaire à celui requis pour le bois. Plus résistant, le béton est aussi plus poreux. Esthétiquement, le béton donne une belle touche tendance à toute cuisine haut de gamme de Lyon, Paris ou Marseille. C’est pourquoi avoir les bons gestes permet d’en conserver tous les avantages.

Pour le nettoyage, une fois la couche de vernis bien posée, un simple coup d’éponge imprégnée d’eau chaude suffit à nettoyer le béton.

Au quotidien, ayez les bons réflexes d’utilisation : ne pas couper les aliments sur le béton, ne pas faire usage du côté grattant de l’éponge ou poser un plat chaud dessus. Egalement, ayez à l’esprit que le béton ne supporte pas le gras. Le moindre trou dans le vernis va absorber le gras qui se transformera en tâche.

Pour les produits d’entretien, il est recommandé de ne pas utiliser de produits trop acides ou décapants qui pourraient blanchir le vernis et lui faire perdre sa beauté initiale.