Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment nettoyer une montre en acier ?

Comment nettoyer une montre en acier ?

A moins de la laisser dans sa boîte de rangement, ce qui n’est pas le but lorsque l’on achète une montre, un garde-temps  se porte à son poignet. Cela occasionne salissures et rayures que ce soit sur le cadran ou bien sur le bracelet.

Conserver sa montre d’exception dans le meilleur état possible, c’est l’assurance qu’elle traversera les années. A suivre nos conseils pour entretenir et nettoyer votre montre et son bracelet en acier au fil du temps.

Se rendre régulièrement chez son horloger pour effectuer une révision

Que vous achetiez une montre neuve ou bien une montre de luxe d’occasion, amenez votre garde-temps tous les ans chez votre horloger. Que vous ayez une montre montre IWC d’occasion ou une Rolex explorer en acier, cette révision annuelle permettra à ce professionnel de vérifier l’étanchéité du produit.  Si vous utilisez votre montre pour faire de la plongée, cette révision est particulièrement indispensable.

A quoi sert l’étanchéité d’une montre ? Acheter une montre étanche, permet de protéger votre garde-temps de la poussière, de la pluie, de l’humidité, etc. Bref de tous les facteurs pouvant avoir une incidence néfaste sur la préservation de cet accessoire sur le long terme. D’où l’importance de faire régulièrement contrôler l’étanchéité de votre montre !

En plus de la révision annuelle conseillée, une révision tous les 5 ans est également nécessaire pour garder votre montre d’exception en bon état de fonctionnement, que ce soit une montre Rolex date Vintage, une Omega ou bien une Jaeger –Lecoultre. Lors de cette visite, l’horloger démontera entièrement votre montre pour la nettoyer, la polir, la huiler si c’est une montre mécanique, changer les pièces trop usées, vérifier son bon état, etc.

Étapes de nettoyage effectuées par l’horloger  lors d’une révision :

  • Démontage de la montre et du mécanisme pièce par pièce
  • Séparation du mouvement des aiguilles, du cadran, de la boite, etc.
  • Polissage des parties rayées si besoin
  • Lavage total du mouvement
  • Contrôle du bon fonctionnement des pièces
  • Rinçage une par une de toutes les pièces, avant remontage du mécanisme
  • Entretien des rouages avec huiles sèches neuves, graisses, etc.
  • Réglage de la montre et contrôle de précision final avant de rendre la montre au client.

Les montres à remontage manuel demande une surveillance plus poussée, car l’usure au niveau du remontoir se fait plus rapidement, que pour une montre à remontage automatique ou à quartz, qui de fait restent étanches plus longtemps.

Conseils d’horloger : Si votre montre est dotée d’une couronne vissée, avant de rentrer dans l’eau, vérifiez toujours que la couronne soit bien en place ! Ne déclenchez jamais le chrono de votre montre en étant sous l’eau, car l’eau peut s’infiltrer par les poussoirs et abîmer le mécanisme.

Comment entretenir un bracelet montre en acier ?

Votre montre est sale ?

Si votre montre est étanche, prenez tout simplement une brosse souple qui ne raye pas l’acier et trempez-la dans une eau savonneuse. Passez-la ensuite délicatement sur votre montre bracelet et nettoyez les zones salies. Rincez à l’eau douce et séchez votre montre en utilisant un tissu doux et sec.

Comment faire si ma montre à pris l’eau à la mer ou à la piscine ? Séchez-la le plus rapidement possible avec un sèche-cheveux ou bien au soleil, si cela n’est pas possible. Ensuite rendez-vous dans les plus brefs délais chez votre horloger, pour qu’il vérifie que le mécanisme n’a pas été endommagé.

Si votre montre n’est pas étanche, utilisez simplement une peau de chamois pour lui redonner son lustre et enlever avec douceur les salissures !