Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretien du cuir, nos conseils

Entretien du cuir, nos conseils

Somptueux mais très sensible, le cuir est un matériau de choix très apprécié en France comme partout dans le monde. Pour garder une esthétique irréprochable et une bonne robustesse, vous devez donc régulièrement en prendre soin. De l’entretien du canapé à celui du blouson aviateur en passant par la montre, vous saurez tout sur le nettoyage de vos objets en cuir préférés.

Les canapés et assises en cuir

Les canapés et les assises en cuir ne supportent pas l’eau, ni les frottements, ni les produits chimiques, ni les fortes chaleurs. Et pourtant, l’entretenir relève –presque- du jeu d’enfant !

Sur un cuir bien nourri et correctement entretenu, enlever la saleté est facile : il vous suffit de passer une éponge humide (et bien essorée) d’eau claire sans jamais frotter énergiquement. Laissez sécher à l’abri de la chaleur puis vernissez votre canapé, votre fauteuil ou votre chaise avec un produit d’entretien spécialement formulé pour le cuir.

Sur un cuir mal entretenu, un peu plus d’efforts sont requis. Utilisez une boule de coton imbibée de lait démaquillant et passez-là sur toute la surface de votre fauteuil en faisant des gestes circulaires. Faites bien pénétrer le lait sur le coton puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez ensuite un coton imbibé de crème hydratante et nourrissante sur tout le canapé puis lustrez-le avec un chiffon doux roulé en tampon.

Les vêtements en cuir

Pour garder une veste en cuir pour homme ou femme en parfait état, il est indispensable de l’entretenir deux fois par an. Pour cela, utilisez des lingettes microfibres clair que vous imprégnerez d’eau tiède additionnée de vinaigre cristal, cela vous permettra de décrasser votre cuir. Frottez en douceur en insistant sur les zones les plus sales (comme les coutures).

Rincez votre lingette lorsqu’elle commence à se salir pour ne répartir la crasse. Une fois que votre veste est entièrement propre, utilisez un chiffon microfibre imbibé d’eau claire sur son ensemble. En suivant correctement ces règles simple, votre veste en cuir pour femme ou pour homme gardera de sa superbe pendant encore de longues années.

Côté chaussures, il faut utiliser la technique du lait démaquillant vu avec les canapés. Il existe cependant de petites précautions avant de passer à l’entretien de vos souliers en cuir. Ainsi, retirez vos lacets avant le nettoyage pour éviter de les salir, et utilisez des embauchoirs : cela vous d’insister sur les zones les plus sujettes aux plis d’usures pour les nourrir correctement.

Les bijoux en cuir

Qu’il s’agisse du bracelet en cuir d’une montre ou de la lanière d’un collier, l’entretien du cuir d’un bijou est plus aisé à réaliser.

Il vous faut simplement passer la partie en cuir de votre bijou sur un pain de savon de Marseille à peine humide. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l’aide d’une éponge humide et séchez au chiffon microfibre. Vous pouvez ensuite utiliser un antitache pour protéger le cuir de vos bijoux.

Si ce dernier est particulièrement sale, il vous faudra le nettoyer avec un chiffon imprégné de vinaigre cristal. Passez ensuite une éponge humide en guise de rinçage puis laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.

 

L’entretien du cuir n’a maintenant plus de secrets pour vous !

Envie de rajouter une astuce pour l’entretien du cuir ? N’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires !