Le silicone est idéal pour réaliser des travaux d’étanchéité dans votre logement ou sur les extérieurs. Le plus pratique est souvent d’utiliser ses doigts pour l’étaler uniformément. Mais ce matériau très adhérent peut être difficile à ôter lorsqu’il se dépose sur les mains en pleine séance de bricolage. Pas de panique, des solutions existent. Retrouvez nos astuces pour enlever facilement le silicone sur les mains. 

Enlever du silicone sur les mains sans solvant

Parmi les différentes méthodes pour enlever du silicone sur les mains, certaines sont moins irritantes que d’autres. C’est le cas de l’huile végétale et du sac en plastique.

Enlever du silicone sur les mains avec de l’huile

L’huile végétale est idéale pour enlever ce produit sur les mains, surtout si vous avez la peau sensible et que vous ne souhaitez pas utiliser de solvants ou de produits chimiques agressifs. La solution est de verser un peu d’huile dans le creux de votre main et de frotter ensuite vos mains l’une contre l’autre, comme vous le feriez pour les savonner. Petit à petit, le silicone va finir par se décoller, et il vous suffira ensuite de vous laver les mains à l’eau chaude et au savon pour les dégraisser. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’huile végétale à portée de main, tout autre corps gras aura le même effet pour enlever le silicone.

Comment enlever du silicone sur les mains ?

Enlever du silicone sur les mains avec un sac en plastique

Vous n’avez vraiment pas d’huile ni aucun autre corps gras sous la main ? La bonne vieille méthode du sac en plastique est elle aussi imparable pour enlever le silicone. En revanche, il faut agir avant que le silicone ait le temps de sécher. Tout simplement, frottez le silicone encore frais avec le plastique pour l’enlever. Vous allez voir, c’est magique. L’opération est à répéter plusieurs fois, jusqu’à disparition complète du silicone.

Enlever du silicone sur les mains avec un solvant

Certains solvants ou produits chimiques sont très efficaces pour enlever le silicone, en particulier s’il a eu le temps de sécher et durcir. Cependant, ces produits détergents peuvent se révéler agressifs et irritants pour les peaux fragiles et pour les muqueuses.

Enlever du silicone avec de l’acétone

L’acétone est une arme redoutable pour ôter différents produits, comme la peinture ou le vernis. Il est d’ailleurs présent dans le vernis à ongles et il s’avère également très efficace pour enlever le silicone sur les mains. Attention, il est conseillé de porter un masque lorsque vous manipulez de l’acétone car il dégage des vapeurs nocives, irritantes pour les muqueuses. Pour enlever le silicone de vos mains, vous devez frotter vos doigts avec un chiffon imbibé d’acétone. Ce produit est très astringent alors allez-y doucement et utilisez un chiffon doux, non abrasif.

Enlever du silicone sur les mains avec de l’alcool à brûler

L’alcool à brûler permet également d’enlever facilement le silicone. Procédez comme avec l’acétone, en frottant doucement les zones concernées avec un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler. Protégez également vos yeux et votre nez des émanations toxiques. Enfin, lavez vous soigneusement les mains à l’eau chaude savonneuse pour  les débarrasser des éventuels résidus de silicone ainsi que des traces de solvant.

Si vous avez la peau fragile, l’utilisation de détergents chimiques peut causer des démangeaisons et brûlures. Votre peau peut se craqueler ou peler sous l’effet de l’irritation. Pour prévenir ce genre de désagrément, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante après avoir ôté le silicone, et une fois vos mains propres et sèches. Enfin, pour éviter d’enduire vos mains de silicone, le mieux est encore de porter des gants fins en latex ou en caoutchouc lors de son utilisation.

Lire aussi : Comment percer du carrelage ?