Quelle que soit la nature des locaux professionnels (entrepôt, bureaux, etc.), leur entretien est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Explications.

Tous les conseils pour entretenir des locaux professionnels

Entretien des locaux : une question de bien-être et d’image

Lors de la location de bureaux à La Défense ou ailleurs, il faut déjà penser à l’entretien des locaux. Cette mission, généralement externalisée à une entreprise de nettoyage, permet tout d’abord de respecter les différentes normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Mais c’est également un moyen d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail propice à la productivité et au bien-être. La propreté des locaux est aussi une question d’image. Tout particulièrement dans le cas d’un hôtel ou d’un commerce, un bon entretien sera un premier signe du professionnalisme de l’entreprise.

Choisir une société de nettoyage adaptée

À l’occasion d’un achat de bureaux à Paris ou ailleurs, il faut donc prévoir des dépenses pour l’entretien. Cette tâche est généralement confiée à une entreprise externe. Pour bien la choisir, il faudra définir les opérations de nettoyage nécessaires. Pour un entretien classique de bureaux (dépoussiérage, aération, nettoyage, etc.), une entreprise de nettoyage lambda suffira. Mais des prestataires plus spécialisés pourront être nécessaires si les locaux sont techniques (hôpital, laboratoire, etc.) ou si les opérations sont complexes (application de fongicides, nettoyage à haute température, etc.). Le choix devra aussi se faire en fonction de la surface des locaux, du savoir-faire de l’entreprise de nettoyage et de ses labels.

Entretien : en interne ou auprès d’un prestataire ?

Certaines entreprises préfèrent opter pour l’emploi d’une personne en interne pour nettoyer leurs locaux professionnels. Si ce choix est possible dans certains secteurs d’activités, il va être impossible dans d’autres, tant les équipements nécessaires sont souvent très onéreux (compter plus de 40 000 € pour une autolaveuse autoportée professionnelle). Formés aux règles d’hygiène et spécialisés, les agents d’entretien constituent bien souvent une solution plus performante, bien que leur coût horaire tourne autour de 30 €. L’entretien est donc un autre élément à prendre en compte avant de réaliser un investissement immobilier d’entreprise à Paris ou ailleurs en France.