En résine de synthèse ou en granit, l’évier noir plaît beaucoup. En quelques années, cet élément s’est taillé une vraie place dans la cuisine et on le retrouve à présent couramment dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les cuisinistes, entre les éviers blancs en céramique, les éviers bruns en grès ou les éviers en inox. Mais vous avez entendu dire par l’amie d’une amie qu’un évier noir est difficile à entretenir. Eh bien, c’est faux ! L’évier noir n’est pas plus compliqué à entretenir qu’un évier blanc, qui lui aussi se tâche et se raye. Donc si vous hésitez encore à adopter l’évier noir pour une histoire d’entretien, notre article va achever de vous convaincre. Suivez-nous pour savoir comment entretenir un évier noir et lui conserver tout son éclat.
Pour nettoyer quotidiennement votre évier noir
Votre évier sert quotidiennement, plusieurs fois par jour, et entre les lavages de mains et les rinçages d’assiettes avec traces de sauce tomate, de jaune d’œuf ou d’épinards, on peut même dire qu’il en voit de toutes les couleurs ! Et cela est vrai que votre évier soit noir ou qu’il soit blanc. Mais là où le fond de café va brunir l’évier blanc, l’évier noir, lui, craint davantage les traces blanches laissées par le calcaire. Car en effet, l’évier noir, qu’il soit noir mat ou satiné, a tendance à blanchir au fil du temps. Les dépôts de savon, de gras, et le calcaire contenu dans l’eau du robinet finissent par avoir raison de son éclat et le voilà tout terne et strié de vilaines traînées blanchâtres. Au quotidien, l’idéal est d’essuyer votre évier après chaque utilisation avec un chiffon doux, propre et sec. En effet, l’eau qui stagne sur les parois de l’évier finit par sécher, mais le calcaire reste et laisse un résidu qui forme ces fameuses traces blanches si disgracieuses.
Les produits à utiliser
Le côté abrasif de votre éponge est à bannir. Pour éviter de rayer les surfaces de votre évier, utilisez toujours le côté doux de l’éponge, même pour frotter une tache récalcitrante. Quant aux produits, choisissez des produits naturels, inoffensifs pour les éviers noirs en résine de synthèse et non corrosifs :
- Du liquide vaisselle, idéal pour dégraisser ;
- Du savon noir, pour dégraisser et décrasser en profondeur ;
- Du produit lave-vitres, parfait sur de l’essuie-tout pour un petit nettoyage rapide ;
- De la pierre d’argile, fabuleuse sur les taches incrustées, et aussi pour rattraper un évier noir qui a blanchi ;
- Du vinaigre blanc dilué, imbattable pour faire disparaître les traces de calcaire ;
- Du jus de citron dilué, aussi efficace que le vinaigre blanc pour détartrer un évier noir.
Les produits à éviter
Pour conserver toute la profondeur et tout l’éclat de votre évier noir le plus longtemps possible, notez la liste, noire elle aussi, des produits à proscrire pour son entretien :
- L’eau de javel ;
- Le bicarbonate de soude ;
- Les cristaux de soude ;
- Tous les produits anti-calcaire vendus dans le commerce car ils contiennent des solvants très agressifs ;
- Et enfin, tous les produits qui contiennent des agents éclaircissants, comme certaines lessives ou certains détachants.
Tous ces produits peuvent endommager votre évier et risquent de le décolorer de façon irrémédiable.
Pour protéger et faire briller votre évier noir
La faiblesse des éviers noirs est qu’ils ont tendance à se couvrir de traces blanches. Mais il en est de même sur les éviers en inox, lorsque de l’eau stagne sur les surfaces. Pour protéger votre évier noir et prévenir la formation de ces traînées blanchâtres, 2 solutions :
- L’essence de térébenthine va lui redonner tout son éclat. Déposez quelques gouttes sur un chiffon doux ou sur de l’essuie-tout et appliquez sur toute la surface. Comme pour les autres produits de nettoyage, rincez abondamment à l’eau claire ;
- L’huile d’olive va imperméabiliser votre évier et lui éviter de blanchir. Appliquée après le nettoyage, elle protègera efficacement votre évier, pour le garder longtemps comme neuf.
Enfin, pour préserver l’éclat de votre évier noir, ne laissez aucun produit agir trop longtemps, en particulier le jus de citron et le vinaigre blanc, dont l’acidité pourrait s’avérer corrosive, surtout si votre évier noir est en résine de synthèse. Rincez toujours soigneusement après le nettoyage puis terminez par un coup de chiffon sec, type microfibre.
A lire : Comment percer du carrelage ?