Son eau bleue fait rêver de nombreux particuliers, dès que les températures viennent à monter. Nous parlons bien évidemment de la piscine, cet aménagement de rêve qui accompagne idéalement les jours d’été. Mais avant de vous jeter à l’eau, vous souhaitez connaître le budget à prévoir pour une piscine, et ce, à juste titre. C’est pourquoi on vous dit tout sur cet équipement : prix de l’installation, entretien et réparations.

Installation ou rénovation d’une piscine : combien ça coûte?

Seul, entre amis ou en famille, la piscine promet des moments de joie et de bien-être à la période estivale. Pour en profiter, comptez en moyenne 20 000 euros pour une piscine enterrée dans votre jardin, avec une fourchette de prix comprise entre 15 000 et 50 000 euros. Tout dépend de votre projet et de vos exigences. Pour la rénovation de votre piscine coque, la facture oscille entre 50 et 1000 euros du mètre carré. Pour une piscine en bois, vous devrez prévoir un budget plus conséquent, de 100 à 3000 euros du mètre carré. Si vous souhaitez juste refaire le carrelage de votre piscine, comptez en moyenne 30 euros du mètre carré pour lui redonner son éclat d’antan.

installation piscine

Les frais cachés d’une piscine

Source de plaisir et d’amusement, la piscine nécessite néanmoins un entretien régulier pour plus de confort d’utilisation. Vous éviterez ainsi l’apparition d’algues ou une eau sale peu engageante à la baignade. C’est pourquoi, beaucoup d’entreprises sont spécialisées dans l’entretien et la réparation des piscines des particuliers. Si vous souhaitez y avoir recours, comptez en moyenne 1800 euros pour un contrat d’entretien annuel. Mais si vous êtes bricoleur et que vous vous sentez capable d’effectuer la réparation de la pompe de filtration de la piscine en cas de besoin, vous n’aurez à payer que les produits d’entretien et les pièces à remplacer. Ainsi, un traitement au chlore, au brome ou au sel varie de 120 à 250 euros. En ce qui concerne le renouvellement de l’eau, vous devrez débourser au maximum dans les 75 euros tous les 3 ans.

Pour se détendre ou pour le plaisir sportif de se mouvoir dans l’eau, la piscine est un véritable atout dans une maison. Mais avant de concrétiser votre rêve, n’oubliez pas d’établir au préalable un budget pour son installation ou sa rénovation, sans oublier de prévoir ses frais d’entretien annuel. À noter qu’il est préférable de passer par des professionnels pour garantir son bon fonctionnement, l’entretien d’une piscine demandant des connaissances bien spécifiques.