Pages Menu
Rss
Categories Menu
Les petits travaux domestiques à faire pendant les vacances

Les petits travaux domestiques à faire pendant les vacances

Selon la saison et les conditions climatiques, vous aurez le choix entre plusieurs chantiers pour vos vacances, surtout pour les propriétaires. Alors si vous ne partez pas pendant tous vos jours de repos, quels travaux pouvez-vous effectuer ?

Les réparations d’intérieur

Si c’est un temps à ne pas mettre les pieds dehors parce qu’il fait bien trop chaud ou qu’il pleut, il y a toujours des tonnes de choses à faire à l’intérieur ! Le plus simple est de passer en revue chaque pièce de la maison et de voir ce qui peut être réparé ou entretenu rapidement. Par exemple :

  • Nettoyer toutes les taches de graisse, d’huile, de saleté dans les pièces de vie, partir à la chasse aux moisissures sur les plafonds et à la poussière devant les VMC ou dans les radiateurs ;

Astuce : avec un spray de vinaigre blanc, vous gagnerez un temps précieux et beaucoup d’huile de coude. Assurez-vous quand même de bien pouvoir aérer avant.

  • Refaire les joints (carrelage, robinets, fenêtres) ;

Inutile de poser de la faïence s’il fait très chaud : elle ne tiendra pas longtemps !

  • Colmater les fissures (avec de l’enduit qui sera ensuite poncé) ;
  • Resserrer les vis des meubles, des poignées de porte, etc. (pour les moins bricoleurs, équipez-vous d’un kit de tournevis Facom pour avoir la tête adaptée à chaque type de travaux) ;
  • Redonner un coup de peinture sur les meubles, murs ou portes qui ont reçu des chocs.

Attention : pas de peinture s’il fait plus de 35°C dehors, même si c’est à l’intérieur.

L’entretien extérieur

Pour recevoir vos invités dans un joli cadre ou même pour rehausser la valeur de votre bien pour une location saisonnière, l’entretien de votre espace extérieur est primordial !

  • Nettoyer tout ce qui est accessible : murs, volets, portes, terrasse, meubles de jardin…

N’hésitez pas à louer des appareils pour décrasser en profondeur et à appliquer des couches protectrices (en fonction du matériau) sur la terrasse et les volets.

  • Boucher les fissures et petits trous dans les murs, fenêtres et volets ;
  • Entretenir la piscine – si vous êtes concerné – avant la saison estivale ;
  • Repeindre les parties extérieures abîmées.

L’été, préférez toujours peindre (et bricoler) aux heures les moins chaudes mais prenez garde à ne pas déranger le voisinage, en particulier les dimanches et jours fériés.

***

Et vous, que pensez-vous réparer pendant vos prochaines vacances ? Comptez-vous plutôt faire appel à un professionnel pour remettre votre propriété en état ?