Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretien quotidien, quels produits utiliser

Entretien quotidien, quels produits utiliser

Produits entretien attention

Depuis les années 1920, les industriels nous vendent toute une gamme de produits d’entretien. Il y a des produits pour tout, vaisselle, sol, vitre, surface cirée, mélaminé, aluminium, inox, textile, carrelage, moquette, sol plastique, cuivre, bref pour nettoyer l’intérieur d’une maison selon ces critères, vous devez remplir vos placards de dizaines de produits, dans la composition reste, pour le non chimiste, une énigme. Bien évidemment au milieu de cette forêt de produits d’entretien, certains répondent à des problématiques bien spécifiques et leur efficacité est indéniable. Mais la question que l’on peut se poser est la suivante : à partir de quand un produit efficace doit-il être employé si il représente un danger pour la santé.

 

Est-ce que ce qu’utilisait nos arrière-grands-parents comme produits d’entretien était peu ou pas nocifs ?

 

Le savon de Marseille

Si c’est un vrai et non une copie, c’est un produit biodégradable et écologique composé d’huiles végétales et de moins de 0,1 % de soude. Il est extrêmement efficace pour de nombreuses applications de la maison, allant de la toilette corporelle au nettoyage du linge.

 

L’eau de javel

Inventée un peu avant 1800, c’est un puissant bactéricide, mais malheureusement toxiques aussi bien pour l’environnement que pour l’utilisateur ; elle a acquis ses lettres de noblesse au moment de la tuberculose, mais son utilisation actuelle est abusive et pose des problèmes environnementaux. Si elle blanchit et désinfecte, elle n’a aucun pouvoir nettoyant, et la respirer régulièrement peut entraîner des troubles pulmonaires.

 

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est particulièrement adapté à l’entretien de la maison, écologique, non toxique on peut l’employer aussi bien pour éliminer le calcaire (combiné avec du bicarbonate de soude), que pour se nettoyer les surfaces telles que les plans de travail de cuisine (ajouter quelques gouttes de citron), c’est un détachant utilisable sur les moquettes les textiles. C’est le produit de base à avoir.

 

Bicarbonate de soude

Autre produit miracle et écologique, le bicarbonate de soude sait tout faire,
désodorisant, adoucissant, poudre à récurer, anticalcaire, fongicide, il y a tellement d’applications seul ou combiné que nous ferons un article complet, qui vous permettra de faire de réelles économies, et surtout de prendre soin de notre planète

 

Pomme de terre, farine, citron, chou tous ces ingrédients étaient utilisés pour leur spécificité à nettoyer telle ou telle surface, mais la révolution industrielle est arrivée et a proposé aux ménagères des produits tout prêts, pour simplifier leur vie. Si certains produits d’entretien ont en effet facilité le travail, ils ont eu comme conséquence, un aggravement spectaculaire de la pollution environnementale. Ils ont causé également la disparition des savoirs traditionnels, et la dépendance financière à des gamme de produits parfois bien inutiles.

 

Lorsque 1000 personnes dans le monde utilisent un produit dangereux, un produit d’entretien à la composition chimique dommageable pour l’environnement, ceci a déjà un impact, mais lorsque ce sont des centaines de millions de gens qui le font jour après jour, c’est une catastrophe irrémédiable. Voilà pourquoi il est important aujourd’hui d’utiliser des produits d’entretien ayant trait peu ou pas d’impact.