Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir un liner de piscine ?

Comment entretenir un liner de piscine ?

Le liner de piscine est un revêtement étanche et particulièrement résistant. Néanmoins, pour qu’il dure dans le temps, il est primordial de bien l’entretenir. Découvrez les quelques gestes d’entretien à ne pas oublier.

liner-verni-piscine

Liner verni bleu pâle – à partir de 13,95€/m² chez IrriJardin

Aspirer le bassin et brosser la ligne d’eau

Pour conserver un liner de piscine de qualité, pensez à le brosser régulièrement à l’aide d’un balai spécifique monté sur un manche téléscopique ou d’une brosse de piscine. Frottez particulièrement au niveau de la ligne d’eau, afin d’éliminer les dépôts de calcaire et de graisse. Vous luttez ainsi contre les algues. Les parois glissantes sont un des premiers signes du développement d’algues dans votre piscine : il vous faut donc nettoyer votre liner. Il existe des brosses de piscine spécialement conçues pour le nettoyage des liners (mousse, gomme ou éponge).

robot-électrique-piscine

Vous pouvez également opter pour un robot automatique de piscine pour nettoyer votre bassin de fond en comble, sans avoir à lever le petit doigt ! Si telle est votre option, choisissez un robot équipé de brosses pour plus d’efficacité.

Vérifier la température et l’équilibre de l’eau

L’équilibre de votre eau

est essentiel à la bonne conservation de votre liner :

  • le pH doit être maintenu à un taux compris entre 6,9 et 7,8 ;
  • le taux de produit désinfectant doit être respecté et contrôlé régulièrement.

En effet, des plis pourraient apparaître à cause d’un taux de chlore trop élevé ou d’un pH trop bas.

Pour la bonne tenue du liner, il vaut mieux également que la température de l’eau ne soit pas trop chaude : une eau au-delà de 28°C en permanence sera un facteur de vieillissement de votre liner. D’une manière générale, si vous chauffez ou avez l’intention de chauffer votre eau de piscine avec une pompe à chaleur, un réchauffeur ou un système solaire, n’hésitez pas à choisir un revêtement spécialement conçu pour résister aux températures élevées.

Détecter et réparer les fuites

Si le niveau d’eau de votre piscine baisse anormalement, utilisez un capteur afin de détecter d’éventuelles fuites, ou faites tout simplement appel à votre pisciniste. Il existe des patchs pour les petites fuites, à coller à l’endroit de la fissure sur le liner.

Renseignez-vous au préalable et lisez attentivement le mode d’emploi avant de procéder à la réparation de votre liner.