Installer un brise-vue en bois ou PVC autour de votre jardin permet de vous protéger des regards et du vent. Suivez nos 5 étapes pour fixer votre clôture occultant la vue.

Étape 1 : La préparation du terrain

La première étape consiste à bien préparer le sol. Cette précaution est essentielle afin de consolider votre clôture rigide. Cela évite que cette dernière se renverse sous l’effet du vent. Veillez à nettoyer minutieusement l’emplacement de votre brise-vue et à aplanir parfaitement le terrain.

Étape 2 : Le marquage de l’emplacement du brise-vue

Placez un piquet à l’endroit de chaque poteau d’angle. Si vous installez votre brise-vue sur des dalles, marquez ces dernières à l’emplacement où les poteaux seront positionnés. Puis tendez une corde entre deux poteaux afin d’en mesurer la longueur. Cela vous permet de calculer le nombre de panneaux et de poteaux nécessaires. Faites de même pour indiquer les positions des poteaux intermédiaires.

Étape 3 : L’ancrage des poteaux de fixation dans le sol

Deux types de supports sont disponibles pour ancrer vos poteaux dans le sol.

Pour une pose sur dallage, choisissez des supports plats. Percez un trou à l’emplacement de chacune de vos marques à l’aide d’un foret à béton. Puis fixez chaque support au moyen de vis en inox et de chevilles.

Pour l’installation de votre brise-vue directement dans la terre, ce sont des supports en pointe qu’il vous faut choisir. Creusez un trou carré de 50 cm de profondeur et de 40 cm de côté à l’endroit de chaque piquet. Placez-y un support, puis un bloc que vous enfoncez dans le sol. La matière de ce bloc diffère selon votre choix d’un panneau occultant en PVC ou en bois. Vérifiez que les trous de vis dépassent légèrement du sol. Positionnez ensuite tous les supports de manière rectiligne en veillant à ce qu’ils soient de niveau.

Brise-vue

Étape 4 : La fixation des supports en pointe

Il vous faut maintenant fixer solidement les supports en pointe dans la terre. Utilisez à cet effet du sable stabilisé ou du ciment à prise rapide. Veillez à suivre les instructions de sécurité indiquées sur les produits et à protéger vos mains avec des gants adaptés.

Étape 5 : Posez les panneaux occultants

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre brise-vue. Positionnez le poteau de départ dans son support et vissez-le. Percez deux trous d’environ 3 mm dans le poteau à 30 et 160 cm de la base. Puis vissez un support de panneau dans chaque trou. Fixez ensuite chaque écran en le vissant de part et d’autre sur les supports. Vérifiez qu’il soit bien de niveau. Procédez de même, écran après écran. Enfin, déposez un peu de terre mouillée autour de chaque poteau en prenant bien soin de la tasser.

Installer un brise-vue en présence d’une clôture rigide

Si votre surface extérieure est déjà délimitée par une clôture rigide, l’installation d’un brise-vue est encore plus aisée. Il suffit de glisser les lamelles d’occultation en PVC ou les lattes en bois entre les mailles des panneaux rigides. Puis d’ajouter respectivement des profils en V dans les plis du panneau ou des agrafes, aux traverses horizontales.

Préservez l’intimité de votre jardin ou de votre terrasse en installant un brise-vue. Panneau occultant en PVC ou en bois, il vous protège des regards, comme du vent. Vous pouvez créer votre barrière occultante en un minimum de temps si vous disposez d’une clôture rigide.