L’adoucisseur d’eau est un équipement qui permet de réguler la quantité de calcaire présente dans votre eau. Il contient une résine qui emprisonne les ions magnésium et calcium présents dans l’eau, à l’origine du calcaire. Il tire son nom directement de son action : il adoucit une eau trop dure, donc trop chargée en calcaire. L’adoucisseur est un matériel très performant qui vous donnera toute satisfaction. À condition de respecter quelques consignes d’entretien très simples !

Pourquoi entretenir un adoucisseur ?

Entretenir votre adoucisseur maintiendra optimales ses performances au quotidien. Cet entretien régulier aura également un impact positif sur votre tuyauterie et tous les équipements qui utilisent de l’eau… La vérification et l’entretien d’un adoucisseur d’eau sont recommandés une à deux fois par an. Pourquoi ? Pour éviter l’usure de certains éléments qui le composent.

Comment entretenir soi-même un adoucisseur d’eau ?

Certains points de l’entretien de votre adoucisseur ne pourront être réalisés que par un professionnel. Mais vous pouvez d’ores et déjà faire régulièrement des vérifications par vous-même. Contrôlez la dureté de votre eau pour estimer son taux de calcaire. Cela vous permettra de vérifier que votre adoucisseur est toujours efficace.

Examinez la quantité de sel restante dans le bac à sel de votre adoucisseur et refaites le plein si nécessaire. Nettoyez également une fois par an la résine grâce à un produit spécifique que vous trouverez en magasin de bricolage.

Adoucisseur d'eau

Le contrat d’entretien pour avoir l’esprit tranquille

Il est recommandé de changer la cartouche du préfiltre deux fois par an. Bien que l’opération soit accessible, elle demande un minimum de compétences en bricolage. Ajuster les réglages de l’adoucisseur à un changement de dureté de l’eau dans votre région requiert certaines compétences techniques.

Le prestataire qui a installé cet équipement vous proposera certainement un contrat d’entretien. Ce dernier sera basé sur une intervention annuelle ou bi-annuelle. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, choisissez cette option sans hésiter ! Vous pouvez également opter pour un purificateur d’eau, plus facile à entretenir et à installer. Cet appareil ne neutralise pas le calcaire mais permet de rendre l’eau de votre robinet plus pure et savoureuse.

En matière de bricolage comme dans beaucoup d’autres domaines, mieux vaut connaître ses limites avant de se lancer ! Entretenir un adoucisseur d’eau demande quelques compétences à prendre en compte avant d’essayer quoi que ce soit. Surtout, un entretien inexistant ou mal fait peut avoir de graves conséquences sur l’adoucisseur lui-même. Mais aussi sur d’autres équipements de la maison. Donc mieux vaut ne rien laisser au hasard et faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche !