L’entretien régulier de la niche de votre chien est essentiel. En effet, cela vous permet de veiller à ce qu’elle soit en bon état et surtout à ce que votre chien y soit confortablement installé. Il est recommandé de le faire au moins une fois par mois, voire plus pendant les périodes humides et pluvieuses.

Le nettoyage intérieur de la niche de votre chien

Le nettoyage de l’intérieur de la niche de votre chien est très important. C’est lui qui vous permet d’identifier la présence éventuelle de parasites et d’en empêcher le développement. C’est aussi le meilleur moyen d’assurer une bonne hygiène à votre chien.
Pour cela, commencez par passer un coup de balayette dans toute la niche, y compris au plafond. Ensuite, pulvérisez de l’eau avec un peu de détergeant sur toutes les surfaces. Laissez agir le produit quelques minutes puis passez un coup d’éponge partout.
Ensuite, rincez abondamment pour qu’il ne subsiste plus aucune trace ou odeur du produit détergeant. Enfin, laissez sécher et vaporisez un antiparasite.

chien_niche

La niche de votre chien et son entretien extérieur

La niche de votre chien est mise à rude épreuve car elle subit les aléas de la météo. Par conséquent, il est essentiel de vérifier que celle-ci soit toujours bien étanche, surtout si vous avez un chiot. Donc, pensez à vérifier l’état du toit de la niche.
Si c’est une niche en bois, nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Une fois bien sèche, vous pouvez appliquer une lasure ou une peinture sur le bois. Cela permet de traiter et de protéger la niche de votre chien. Respectez bien le temps de séchage indiqué sur le produit avant d’autoriser votre chien à retourner dans sa niche. Avec une niche en matériau composite, nettoyez toutes les surfaces extérieures avec une éponge et du détergeant.

Les points de contrôle sous la niche de votre chien

Pensez à soulever la niche de votre chien lors de son entretien. Cela vous permettra de juger de l’état de sa structure. En effet, il arrive que l’humidité s’attaque au fond de la niche et qu’elle le détériore. Cette fragilité peut devenir gênante, surtout si vous avez un gros chien comme un rottweiler. Remplacez le fond de la niche de votre chien si nécessaire, ou consolidez-le.
Si possible, surélevez la niche de votre chien. Vous éviterez ainsi qu’elle soit en contact direct avec un sol humide ou de la terre.

La niche de votre chien est son espace privilégié où il aime se reposer. Grâce à son entretien régulier, vous lui assurer confort, hygiène et sécurité.