Pages Menu
Rss
Categories Menu
Révision, contrôle technique : comment entretenir sa voiture ?

Révision, contrôle technique : comment entretenir sa voiture ?

Au 1er janvier 2017, le parc automobile français comptait pas moins de 39 140 000 véhicules. Pour limiter les risques d’accidents de la circulation, il est important que chaque automobiliste prenne le temps d’entretenir sa voiture régulièrement. La révision et le contrôle technique permettent de vérifier l’état de son véhicule de façon régulière afin d’assurer votre sécurité, celle de vos passagers, mais également celle des personnes autour de vous. On fait le point sur les éléments importants de l’entretien d’une voiture.

La révision automobile

Lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion), celle-ci doit être accompagnée d’un carnet d’entretien. Dans ce petit livret, vous trouverez toutes les informations importantes relatives à l’entretien de votre véhicule.

Vous pourrez notamment regarder à quelle fréquence faire la révision de votre voiture. En général, il est recommandé de faire réviser sa voiture :

  • Tous les 15 000 à 30 000 km, en fonction du type de moteur (diesel ou essence) et de l’âge de la voiture ;
  • Tous les ans voire tous les deux pour les voitures qui roulent peu ;
  • Avant un grand trajet pour s’assurer que tout est en ordre.

L’objectif de la révision est de vérifier l’état d’usure des différentes pièces (courroie de distribution, etc.) et de les faire changer si nécessaire. Pour les véhicules les plus récents, un diagnostic électronique est également réalisé.

En général, la vidange du moteur est également réalisée lors de la révision. Le filtre à huile est changé par la même occasion. Il est néanmoins possible (voire recommandé), de changer l’huile plus régulièrement : tous les 5 000 à 10 000 km.

Changer l'huile de moteur lors de la vidange

Source : gettyimages.fr

Depuis l’application du règlement communautaire n°1400/2002/CE, vous avez la possibilité d’effectuer la révision de votre véhicule dans un centre auto agréé ou ailleurs, sans perdre la garantie constructeur.

Outre le fait de garantir votre sécurité au volant, la révision est importante dans le cadre de votre assurance auto. En effet, en cas d’accident responsable, votre assurance peut très bien refuser de vous indemniser si vous n’effectuez pas une révision régulière.

Le contrôle technique

Instauré le 1er janvier 1992, le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les véhicules légers. À partir de la quatrième année de mise en circulation d’une voiture, il doit être réalisé tous les 2 ans.

Bien que redouté par la plupart des automobilistes, le contrôle technique est la garantie du bon fonctionnement de votre voiture. Cela permet également d’assainir le parc automobile et de limiter le nombre d’accidents provoqués par des véhicules vétustes.

Lors du contrôle technique, votre voiture est littéralement passée au crible. Depuis le 20 mai 2018, ce sont 133 de points de contrôle qui sont analysés, notamment :

  • Les équipements de freinage (plaquettes de freins, disques de freinage, liquide de frein…) ;
  • Les équipements de direction (volant, direction assistée…) ;
  • Les feux (phares, clignotants, feux de stop…) ;
  • Le niveau de pollution ;
  • Etc.

Si, à l’issue du contrôle technique, la voiture présente trop de défaillances majeures ou critiques, vous devrez alors effectuer une contre-visite. Le véhicule peut même être immobilisé s’il est jugé trop dangereux.

Pensez à prendre rendez-vous dans un centre auto à Nice ou près de chez vous pour votre prochain contrôle technique.