Pages Menu
Rss
Categories Menu
Quelles solutions choisir pour son ménage à domicile ?

Quelles solutions choisir pour son ménage à domicile ?

Les tâches ménagères, c’est bien connu, c’est la corvée. Quand on ne manque pas de temps, on manque de motivation et, quand les moutons s’accumulent sous le lit, on y passe souvent tous nos dimanches. Pour gérer votre ménage à domicile, différentes solutions s’offrent à vous.

 

Réaliser soi-même son ménage

C’est la solution la plus courante car la plus économique. Pour faire son ménage soi-même, il faut uniquement compter le coût des équipements et des produits ménagers. Balai, aspirateur, serpillère, nettoyant pour le sol, éponges et microfibres… : finalement, on s’en sort pour peu dans le chariot.

Faire son ménage soi-même est néanmoins difficile quand on a des enfants ou un travail prenant. Alors qu’un entretien quotidien ou hebdomadaire de la maison est conseillé pour un environnement sain et propre, il est parfois impossible de trouver un moment de libre dans son emploi du temps.

S’occuper des tâches ménagères représente également beaucoup d’efforts. Certaines personnes âgées ou à la santé fragile sont dans l’incapacité de tout gérer elles-mêmes et n’ont d’autre choix que de faire appel à un intervenant extérieur.

 

Femme qui fait le ménage dans sa cuisine

gettyimages.fr

 

Faire appel à un prestataire pour le ménage à domicile

Laver le sol, dépoussiérer les meubles, repasser les vêtements, faire la vaisselle… Autant de tâches ménagères que vous pouvez déléguer à un assistant de ménage. Les agences de service à domicile ou d’aide à la personne, comme Kikao, sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sollicitées. Pour garantir la propreté de votre maison, faites appel à une société prestataire, qui mettra un intervenant qualifié à vos services.

L’avantage principal est que l’entreprise de prestation se charge de toutes les démarches administratives. Vous évitez ainsi des désagréments, gagnez du temps et réduisez les marges d’erreurs. Le coût des services dépend de plusieurs facteurs : l’expérience du prestataire, la location de votre habitation, la fréquence des interventions, etc. Il est parfois possible d’établir un devis en ligne.

Vous pouvez également solliciter un prestataire pour une intervention occasionnelle : réception d’invités ou grand nettoyage de printemps.

 

Recruter soi-même un assistant de ménage

Si vous ne souhaitez pas payer les services d’une société prestataire, vous pouvez directement employer un intervenant pour faire votre ménage à domicile. Pour cela, vous devez chercher vous-même différentes annonces sur Internet, démarcher les candidats puis assurer les entretiens et leur suivi.

Si le recrutement prend du temps, les démarches administratives demandent beaucoup de rigueur. Vous devez gérer seul les déclarations sociales et fiscales, ainsi que les bulletins de paie. L’avantage, c’est que vous êtes l’employeur de l’intervenant et que vous êtes certains d’embaucher quelqu’un qui répond à vos exigences. L’inconvénient, c’est qu’il existe de nombreuses annonces et que les prix des prestations peuvent varier du double au triple. Soyez vigilant et faites confiance au bouche-à-oreille !

 

Deux femmes assises sur un canapé qui passent un entretien d'embauche

gettyimages.fr

 

Passer par une société mandataire pour le recrutement et la paie

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour gérer les démarches administratives, vous pouvez faire appel à l’aide d’une société mandataire. Ainsi, vous restez l’employeur de l’intervenant mais vous externalisez la gestion du recrutement et du bulletin de paie.

Passer par une telle société a l’avantage de vous décharger de l’aspect administratif mais l’inconvénient de vous ajouter des frais. En effet, vous devez payer à la fois les prestations de l’intervenant et les services du mandataire.

 

Opter pour le travail dissimulé

Le travail dissimulé, où ce qu’on appelle plus communément « le travail au noir », est une pratique courante mais pourtant interdite par le Code du Travail, comme le déclarent les articles L324-9 à L324-15. Si vous payez un intervenant « au black », vous encourez des sanctions civiles et pénales.

Si cette solution permet d’avoir des prestations à moindre coût et de trouver rapidement de l’aide, l’inconvénient principal est que vous ne disposez d’aucune assurance en cas de problème. Vous ne pourrez pas déclarer le vol ou la détérioration de votre matériel.

 

Chaque solution de ménage dépend donc de votre budget, de vos compétences, de vos préférences et du temps que vous avez à accorder aux différentes démarches. Parfois, quand on n’arrive plus à gérer soi-même les tâches ménagères quotidiennes, il est préférable de faire appel à une aide extérieure.