Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment nettoyer les jouets des enfants ?

Comment nettoyer les jouets des enfants ?

Chaque jour, nos enfants passent des heures à jouer avec leurs jouets et leurs doudous. Ils les emmènent partout avec eux, puis les laissent traîner dans un coin. Parfois, il arrive même qu’ils les mettent dans leur bouche, au grand désarroi des parents. Pour préserver votre petit bout de chou et éviter qu’il ne tombe malade à cause des bactéries, pensez à entretenir ses jouets régulièrement. Voici quelques conseils pour nettoyer les jouets des enfants !

Nettoyer des jouets solides

Les jouets les plus simples à nettoyer sont ceux en plastique dur, qui ne contiennent aucun élément électronique. C’est le cas par exemple des briques Lego, des petites voitures ou de certains accessoires pour poupon.

Pour ce type de jouets, inutile de trop vous casser la tête. Il vous suffit simplement de les placer dans le bac supérieur de votre lave-vaisselle !

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou que vous ne souhaitez pas procéder de cette façon, il y a d’autres alternatives.

Il est tout à fait possible de nettoyer les jouets en utilisant une éponge propre et du liquide vaisselle. C’est plus fastidieux, mais ça marche tout aussi bien !

Jeune maman qui fait la vaisselle avec sa petite fille

Source : gettyimages.fr

Pour un nettoyage plus approfondi, vous vous pouvez ensuite utiliser un produit désinfectant. Vérifiez tout de même que ce produit ne contient aucune substance dangereuse pour votre enfant.

Vous préférez une solution plus naturelle ? Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau tiède.

Dans tous les cas, veillez à bien rincer les jouets avec de l’eau claire après le nettoyage. Pensez également à bien les sécher, en utilisant un chiffon doux et propre.

Comment laver les doudous et les peluches ?

Pour les jouets textiles (peluche, doudou de naissance, etc.), il faudra tout d’abord vérifier sur l’étiquette ce que préconise le fabricant.

Certaines peluches peuvent parfaitement être lavées en machine. Il est toutefois préférable d’opter pour un cycle court et délicat, sauf si la peluche est très sale.

Pour ne pas abîmer le doudou de votre enfant, pensez à le glisser dans un filet à linge ou dans une taie d’oreiller avant de le mettre au lavage.

Astuce supplémentaire : achetez deux exemplaires du doudou de votre enfant pour pouvoir le remplacer facilement chaque fois que vous le lavez !

Pour le sécher, à vous de choisir : sèche-linge ou séchage à l’air libre. Certaines peluches auront parfois besoin d’un petit coup de peigne pour retrouver un pelage tout doux.

Doudous suspendus avec des pinces à linge pour sécher après le lavage

Source : gettyimages.fr

Cas particuliers : jouets électroniques et livres

Aujourd’hui, de plus en plus de jouets pour enfant possèdent des composants électroniques. Ceux-ci ne peuvent alors pas être lavés à grande eau.

Quoi qu’il arrive, avant de les nettoyer, pensez à les débrancher ou à retirer les piles pour éviter les accidents.

Ensuite, munissez-vous d’un chiffon humide ou d’une lingette désinfectante puis frottez méticuleusement la surface du jouet. N’oubliez pas les petits recoins, où la saleté peut facilement s’accumuler.

Quand laver les jouets des enfants ?

En ce qui concerne la fréquence à laquelle nettoyer les jouets de vos enfants, il n’y a pas de réponse définitive. On recommande avant tout de le faire régulièrement, mais inutile de le faire tous les jours !

Chambre d'enfant avec des jouets éparpillés par terre

Source : gettyimages.fr

Néanmoins, certaines situations nécessiteront un nettoyage plus systématique :

  • Si votre enfant est malade, nettoyez directement les jouets qu’il touche ;
  • Si votre enfant partage ses jouets avec d’autres enfants, mieux vaut les laver ensuite ;
  • Les jouets neufs devraient systématiquement être lavés avant d’être confiés aux enfants ;
  • Si vous voyez des traces de saleté sur les jouets, n’attendez pas pour les laver.

Enfin, si des traces de saleté persistent malgré vos tentatives de nettoyage, ne prenez pas de risque et mettez-les à la poubelle.