Pages Menu
Rss
Categories Menu
Entretenir sa terrasse en bois en 5 étapes !

Entretenir sa terrasse en bois en 5 étapes !

En hiver, une terrasse subie de nombreux dégâts. Dès le retour des beaux jours, il est donc important de l’entretenir pour lui redonner un coup de jeune. Car accueillir ses amis sur une terrasse en bois cabossée et pleine de mousse, ce n’est pas l’idéal. Voici donc nos conseils pour rénover une terrasse à Lyon, à Paris ou n’importe où en France !

Le bois est un matériau très agréable sur une terrasse. Doux au toucher et naturel, il est de plus en plus plébiscité pour l’aménagement des terrasses ou des abords de piscine. Le bois résiste très bien aux attaques du temps mais pour cela vous devez les protéger correctement.

Lors de l’installation de votre terrasse, assurez-vous que toutes ses opérations soient faites :

  • Traitement contre les insectes xylophages
  • Application d’un saturateur
  • Traitement anti-UV ou anti-grisaillement

Passons maintenant à l’entretien après la pose de votre terrasse en bois.

Étape 1 : Estimer les dégâts

Si votre terrasse ne présente que quelques tâches ou qu’elle a perdu de sa couleur, tout va bien. Ces petits problèmes sont normaux et ne vous demanderont que peu de travail.

En revanche si certaines planches s’affaissent, si le bout des planches se sépare, ou si vous constatez des trous dans le bois, cela nécessite une rénovation complète. La rénovation d’une terrasse en Rhône-Alpes, en Île-de-France ou ailleurs, demandera toujours un petit budget mais rien d’exorbitant. Comptez entre 20 et 45 euros le m2 pour les essences de bois les plus communes.

Étape 2 : Enlever les saletés

Feuilles mortes jaunes sur une terrasse en bois

À la fin de l’hiver, feuilles mortes, mousses et herbes folles ont surement commencé à envahir la terrasse. Commencez donc par enlever tout ces petits déchets. Pour la mousse bien accrochée ou les herbes envahissantes, utilisez du gros sel ou du vinaigre blanc. Attention, évitez de trop arroser votre terrasse avec ses produits, ils pourraient attaquer le bois.

Étape 3 : Poncer la terrasse

Si vous remarquez des trous, tâches ou aspérités sur le bois de votre terrasse, il est temps de lui offrir un petit coup de ponceuse. Il faut que le bois soit bien sec pour cela. Poncer toujours en avançant dans le sens du bois. Enfin, protégez-vous les yeux, le nez et la bouche. La poussière de bois, qui peut être en plus chargée de produits toxiques, irrite les voies respiratoires.

Étape 4 : Passer la terrasse à grande eau

Muni de votre tuyau d’arrosage et d’un balai brosse, vous allez partir en croisade contre les saletés incrustées dans votre terrasse. Vous pouvez ajouter à votre eau quelques gouttes de javel, de liquide vaisselle ou mieux, de savon noir. Le savon noir est le choix le plus écologique car l’eau finira forcément dans votre pelouse.

Étape 5 : Redonner des couleurs à votre terrasse

un pinceau qui peint une planche de bois en blanc

Avec le temps, l’action des UV et l’humidité, le bois de votre terrasse va devenir gris. Mais certains produits peuvent vous aider à retrouver la belle teinte d’origine de votre terrasse. Les produits dégriseurs sont vendus en magasin de bricolage. Après application, il vous faudra attendre que le produit fasse effet puis rincer à l’eau.

Autre solution : peindre sa terrasse. Il est tout à fait possible de peindre votre terrasse de la couleur de votre choix. Pour protéger votre peinture, appliquez ensuite une couche de lasure et/ou de vernis.

Finissez par appliquer une couche d’huile protectrice ou de saturateur.

Et voilà votre terrasse est à nouveau prête à accueillir vos apéros et barbecues d’été !