Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir son portique de balançoires en bois ?

Comment entretenir son portique de balançoires en bois ?

Avoir un portique ou bien une balançoire dans son jardin est devenu chose courante depuis ces dernières années, même pour les particuliers. Ce type de portique en bois ou en métal fait le bonheur des petits et des plus grands depuis plusieurs générations. L’occasion pour nous de voir ensemble comment entretenir ces stations de jeux d’extérieur si on veut les conserver le plus longtemps possible en bon état de fonctionnement pour la sécurité de tous.

Comment conserver et entretenir un portique en bois ?

D’un aspect plus design que les portiques en métal, les balançoires en bois sont plus esthétiques et plus faciles à intégrer dans le paysage de votre jardin. Si le bois est un matériau naturel chaleureux et authentique, il n’en demeure pas moins plus contraignant d’un point de vue de l’entretien. Ces portiques doivent être régulièrement traités avec des produits adaptés, afin de les protéger des intempéries et d’accroitre leur durée de vie.

La plupart des modèles de portique de balançoires en bois que l’on trouve dans le commerce sont des stations de jeux fabriquées en pin et qui ont bénéficié d’un traitement autoclave de niveau 4. Ce procédé consiste tout simplement à traiter le bois afin de le protéger des insectes, des champignons ou de tout autre organisme qui pourrait contribuer à le faire pourrir.

De fait, ce type de traitement ne permet pas de protéger le bois des balançoires des conditions climatiques. C’est donc à vous de régulièrement le traiter contre la pluie, le vent, le froid, la chaleur, etc.

Comment protéger ses balançoires en bois des agressions extérieures ?

Si quelques modèles de portiques avec jeux-agrès en bois sont traités contre les agressions extérieures, cela n’est pas la majorité. Renseignez-vous bien en consultant la notice du fabricant pour savoir ce qu’il en est avant d’acheter.

Pour tous les portiques en bois non traités, il vous suffit simplement de passer une solution isolante et protectrice contre les conditions météorologiques quelles qu’elles soient, afin de pouvoir protéger le bois de vos balançoires tout au long de l’année.

L’huile de lin notamment peut offrir une protection efficace tout en restant naturel. Néanmoins, pour que le bois soit suffisamment protégé, vous devrez le traiter 2 à 3 fois par an. Enduire votre bois de lasure vous permettra de moins renouveler le traitement. L’avantage avec la lasure c’est que vous pourrez choisir une lasure teintée pour personnaliser votre balançoire.

Quel que soit le traitement que vous comptez appliquer pour protéger vos agréments d’extérieur, pensez à poncer un peu la surface pour faciliter l’application. Enlevez les résidus de ponçage avant de passer les couches de produits au pinceau ou un chiffon s’il s’agit d’huile de lin.

Renseignez-vous bien sur les temps de séchage à respecter avant de laisser vos enfants réutiliser leurs balançoires. Selon les cas, cela peut aller de 1 à 2 jours !