Pages Menu
Rss
Categories Menu
Nos conseils pour bien entretenir sa voiture

Nos conseils pour bien entretenir sa voiture

Pour garder son véhicule longtemps et dans le meilleur état possible, il est impératif d’en prendre soin : découvrez nos conseils pour bien entretenir votre voiture ! Ce n’est pas seulement la santé de votre voiture que vous préserverez, mais également la vôtre : un véhicule bien entretenu, c’est en effet un risque d’accidents diminué.

Les éléments de sa voiture à contrôler régulièrement

Vous devez régulièrement faire un petit tour d’horizon des équipements de votre voiture afin de vérifier leur état. Pensez donc à :

  • Vérifier l’état des freins

Vous pouvez équiper votre voiture des meilleurs pneus Michelin, si vos plaquettes de frein sont dans un mauvais état, votre distance de freinage risquera tout de même d’être bien trop grande ! L’état des freins doit être vérifié environ tous les 30 000km.

Certaines voitures sont aujourd’hui équipées de voyants lumineux vous avertissant lorsqu’il est temps de faire changer les freins.

  • Surveiller le niveau d’huile

Vous devez arrêter votre voiture pour contrôler son niveau d’huile. Sortez la jauge de contrôle, nettoyez-la et remettez-la en place. Vous pourrez ensuite voir où se situe votre niveau d’huile par rapport aux repères « min » et « max ».

À vous d’ajouter la quantité nécessaire s’il manque un peu d’huile !

  • Voir l’état des amortisseurs

Ils sont généralement à changer tous les 80 000km, mais si vous ressentez plus de secousses et avez l’impression que votre véhicule est plus compliqué à digérer, c’est qu’il est peut-être temps de le faire dès maintenant !

  • Contrôler la pression de ses pneus

Pensez à tester la pression de vos pneus tous les mois et tout particulièrement avant les longs trajets. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent en effet s’user plus vite et entrainer une tenue de route moins efficace.

Homme ganté en train de nettoyer sa voiture à l'eau

Source : Pixabay

Nettoyer et entretenir sa voiture

Si certains considèrent leur voiture comme un simple outil utile au quotidien, ce n’est pas le cas de tout le monde : de nombreuses personnes aiment ainsi passer du temps à bichonner leur bolide, en l’entretenant et en le nettoyant soigneusement.

La climatisation

Si vous ne souhaitez pas qu’elle vous lâche en plein milieu de l’été, mieux vaut en prendre soin !

On a souvent tendance à l’oublier l’hiver, et pourtant, les spécialistes recommandent de l’allumer une dizaine de minutes deux fois par mois, avant d’éviter que le système s’encrasse.

Les pneus

Pour nettoyer vos pneus pas chers, vous aurez simplement besoin d’un peu d’eau, du savon et d’huile de coude !

En frottant vos jantes et vos pneus avec une brosse souple, vous enlèverez ainsi la poussière et les gravillons accumulés, sans risquer d’abimer vos roues.

Zoom phare avant voiture ancienne

Source : Pixabay

Les phares

Ils sont essentiels pour votre sécurité, mais ils ont tendance à vite se salir. Dégraissez l’extérieur de vos phares avec un nettoyant pour vitre.

Si l’intérieur semble sale lui aussi, retirez l’optique et nettoyez délicatement.

 La carrosserie

Privilégiez les chiffons doux pour nettoyer votre voiture, une brosse risquerait de faire de micro-rayures !

Prenez également garde aux produits que vous utilisez, certains matériaux peuvent parfois s’abimer au contact de solvants spécifiques.