Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment nettoyer ses outils de jardin ?

Comment nettoyer ses outils de jardin ?

Râteaux, bêches, sécateurs, tondeuse, taille-haie… Les outils de jardins sont mis à rude épreuve. La résine, la terre, la poussière s’immiscent partout et peuvent empêcher leur bon fonctionnement. Un entretien régulier est donc nécessaire. Voici comment nettoyer vos outils de jardinage.

Les outils de coupe

Sécateur, cisaille, serpette… Les lames des outils de coupe sont souvent encrassées par la poussière et la résine. Frottez celles-ci avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler afin de dissoudre la résine et d’éliminer les maladies. Aiguisez les lames si nécessaire avec une pierre à aiguiser. Procédez toujours de l’intérieur vers l’extérieur de la lame et de chaque côté. N’oubliez pas de lubrifier les outils au niveau des articulations et des ressorts, en particulier les cisailles et les sécateurs.

Râteaux, pelles, bêches, binettes…

Prenez soin de ces outils indispensables pour travailler la terre. Enlevez la terre collée sur les têtes et les manches en frottant avec une brosse à chiendent. Poncez les manches à l’aide d’un abrasif fin puis nourrissez-les avec un chiffon imbibé d’huile de lin. Si les parties métalliques présentent des traces de rouille, frottez-les à la paille de fer. Assurez-vous que les têtes sont fixées aux manches en resserrant les vis avec un tournevis Facom ou en changeant les clous de fixation.

Outils thermiques et électriques

Vous possédez une tondeuse à gazon Bosch ou d’une marque similaire ? Retirez l’herbe qui s’est accumulée sous le carter et frottez-le avec une brosse. Nettoyez l’extérieur du carter avec une éponge humide. D’autres outils de jardinage, comme le taille-haie Milwaukee, la tronçonneuse ou la débroussailleuse méritent aussi un nettoyage en règle.

  • Taille-haie : Brossez les lames avec une brosse souple, nettoyez-les à l’alcool à brûler, puis lubrifiez-les.
  • Tronçonneuse : Nettoyez la chaîne à l’alcool à brûler puis lubrifiez-la à l’huile fine. Nettoyez les prises d’air pour une tronçonneuse électrique, les filtres à air et à carburant pour une tronçonneuse thermique.
  • Débroussailleuse : Brossez l’intérieur et l’extérieur du carter. Dévissez la lame puis nettoyez les résidus de résine avec de l’alcool à brûler. Lubrifiez ensuite la lame à l’huile fine. Nettoyez le filtre à air toutes les 10 heures de fonctionnement et changez-le chaque année. Nettoyez aussi la bougie tous les ans avec une brosse métallique spécifique.