Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment nettoyer sa cuisinière ?

Comment nettoyer sa cuisinière ?

Sauce, graisse, résidus de nourriture : chaque fois que vous cuisinez, des salissures apparaissent sur votre cuisinière. Pour pouvoir continuer à cuisiner dans de bonnes conditions, il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement : plaque, grille, brûleurs, etc. Voici quelques astuces qui vous permettront de nettoyer votre cuisinière facilement et sans l’abîmer.

Nettoyage des brûleurs

Premier élément à nettoyer sur votre gazinière : les brûleurs. En effet, si ces derniers sont obstrués, le gaz ne pourra pas sortir correctement et la flamme ne pourra donc pas apparaître. Heureusement, sur les modèles les plus récents de cuisinières au gaz, les brûleurs sont équipés d’un système de thermocouple qui coupe automatiquement le gaz si la flamme s’éteint.

Plusieurs méthodes permettent de nettoyer les brûleurs, selon qu’ils soient très encrassés ou non :

  • Pour un simple nettoyage, les faire tremper dans de l’eau savonneuse puis les frotter avec une éponge et les rincer à l’eau clair avant de les sécher avec un chiffon ;
  • Pour un nettoyage en profondeur, faites-les tremper dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures puis rincez-les abondamment et séchez-les bien.

Nettoyage des grilles

La première étape pour le nettoyage des grilles de votre plaque de cuisson ou de votre piano gaz, c’est de les passer une première fois au lave-vaisselle, tout simplement ! Cela permettra de les décrasser grossièrement pour pouvoir les nettoyer plus minutieusement ensuite sans trop de difficultés.

Si malgré ce premier bain, vos grilles sont encore sales, le vinaigre blanc va encore pouvoir vous aider. Pour cela, mélangez de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans un grand réservoir (un bac, un évier ou même une baignoire).

Il vous suffira ensuite de laisser tremper vos grilles le temps d’une nuit, puis de les rincer à l’eau claire pour qu’elles soient comme neuves ! Si des salissures persistent dans les coins, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents pour les finitions.

Nettoyage des grilles d'une cuisinière

Source : gettyimages.fr

Nettoyage des supports

Sur les cuisinières les plus anciennes, le revêtement en émail était assez difficile à nettoyer car très fragile. Mais avec le développement de la cuisson au gaz et des nanotechnologies, les équipements ont évolué et offrent aujourd’hui toute une gamme de matériaux, à la fois modernes et faciles à nettoyer : fonte, verre trempé, inox, chrome, etc.

Pour cette étape, il vous suffira de vous munir d’une éponge et de savon. L’idéal est d’utiliser du savon noir ou du savon de Marseille. Mélangez le savon avec de l’eau et frottez vos supports puis rincez-les à l’eau claire.

Essuyez la surface avec un chiffon en microfibre pour ne pas laisser de peluches et attendez que tout soit bien sec avant de tout remettre en place.

Dans tous les cas, pour que le nettoyage soit le plus facile possible, faites-le de manière régulière et n’attendez pas que votre cuisinière soit très encrassée pour la nettoyer. Non seulement le nettoyage sera plus aisé, mais votre cuisinière sera également plus performante au quotidien !