Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment garder un beau parquet ?

Comment garder un beau parquet ?

Le parquet est un des sols les plus esthétiques et les plus confortables. Il requiert cependant un peu d’entretien pour garder sa couleur et avoir une plus grande durée de vie. Voici quelques conseils.

L’entretien de base pour tout parquet

Même s’il existe plusieurs types de parquet, certaines règles sont à appliquer à chaque fois.

Premièrement, votre parquet est sensible à l’eau et l’humidité. Un tel environnement, en particulier dans une salle de bains voire une cuisine, est susceptible de le faire gonfler ou gondoler (surtout les parquets flottants). Dans ce cas, ayez toujours une serpillière ou un chiffon à portée de main pour éponger immédiatement l’eau qui aurait coulé dessus. Pour nettoyer les taches éventuelles, prenez là aussi des tissus légèrement humides et laissez sécher.

Le parquet se raye facilement. Vous pouvez éviter les plus grosses rayures en équipant vos meubles de patins/tampons en feutre, ce qui les fera glisser sans rayer. Aussi, oubliez les meubles à roulettes, qui marquent souvent de façon indélébile le parquet.

Si votre intérieur est entièrement en bois, complétez l’entretien de votre parquet par celui de vos poutres, volets, bardages avec une couche de lasure. Résultat : aucun décalage entre les différents éléments de votre déco !

Raviver la couleur de son parquet

Les deux types de parquet les plus courants sont les parquets vernis et huilés.

Pour redonner son éclat à un parquet vernis, appliquez tous les 6 mois un raviveur (ou polish), dilué dans de l’eau, grâce à une serpillière. Si vous avez acheté un bien et que le parquet est passé, utilisez un vitrificateur pour parquet, ce qui le rendra à la fois plus résistant et plus brillant. Vous pouvez ensuite l’entretenir normalement deux fois par an.

Si vous avez un parquet huilé, le bois est naturellement (et irréversiblement) protégé contre les rayures et salissures. Une fois par an environ, repassez une couche d’huile sur toute la surface. Pour le ménage, l’utilisation d’un balai légèrement humide suffit.

Enfin, vous pouvez choisir de repeindre votre parquet, à condition qu’il n’ait pas été traité au préalable. Attention à ne pas acheter n’importe quelle peinture pour sol ! Il faut en prendre une spécialement conçue pour le parquet, et pour votre type de parquet. Car tous ne se peignent pas !