Pages Menu
Rss
Categories Menu
Comment entretenir le bardage bois de sa maison ?

Comment entretenir le bardage bois de sa maison ?

Le bardage bois est souvent le type de bardage le plus plébiscité pour les maison car il a un aspect naturel et chaleureux. Mais il faut aussi savoir qu’il exige un entretien rigoureux si on veut qu’il garde le même éclat qu’à la pose. Découvrez comment entretenir le bardage bois de votre maison pour qu’il reste aussi beau qu’au premier jour.

Un entretien en douceur

Le bois est un matériau vivant qu’il est nécessaire d’entretenir mais pas n’importe comment. En effet, il est préférable d’opter pour un entretien plutôt en douceur. Il faut savoir que le nettoyage à haute pression est fortement déconseillé car il risque d’abîmer le bois et de permettre l’infiltration de l’eau et donc l’apparition de mousse et de champignons. Pour préserver les finitions et la couleur du bois, il est conseillé de brosser et lessiver le bardage bois pour rafraîchir la façade. Si la finition de votre bardage bois présente des fissures, alors il faut poncer la surface pour la réparer avant d’appliquer une nouvelle couche de finition. Vous pouvez appliquer une lasure pour protéger la surface ou bien un saturateur pour uniformiser le changement d’aspect du bardage. Il faut cependant savoir que le saturateur requiert un renouvellement régulier il faut donc en appliquer plusieurs fois par an. Vous pouvez aussi choisir de peindre votre bardage, auquel cas la texture bois va disparaître. Si votre bardage bois est trop abîmé, il peut être une bonne solution d’opter pour la rénovation complète de votre bardage en bois.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Parfois, il est conseillé de faire appel à des professionnels du nettoyage ou de la rénovation des bardages en bois comme Wood 710 par exemple. En effet, les professionnels ont tout le matériel nécessaire pour effectuer un nettoyage rapide et efficace. En fonction de la taille de votre maison, il peut être plus confortable de confier cette tâche. La plupart des professionnels ont des forfaits qui permettent de bénéficier d’un nettoyage à un prix raisonnable. Car si vous décidez de le faire vous même il faudra compter plus de temps mais aussi le prix des produits d’entretien. De plus, les professionnels vont aussi protéger les alentours du chantier et tout nettoyer après leur passage, ce qui n’est pas négligeable.